Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris DEVspace SPRL Fleche-texte-gris B&M
Projet

B&M

Architecte

DEVspace SPRL

Programme
Restaurant
À propos
La conception de restaurants à Paris est la plupart du temps définie par la congestion de l’espace, camouflée d’une couche plus ou moins élégante de décoration. L’expérience dinatoire parisienne est en effet rarement relaxante, mais plutôt dense, exposée et précipitée. C’est encore plus vrai pour les chaines de restaurant de Burger, régies par l’efficacité et la rapidité.
La chaîne de restaurant B&M tente au contraire d’offrir ce qui pourrait être l’atout le plus précieux à Paris : une abondance d’espace et la possibilité de ralentir, de lire ou de s’engager dans une conversation longue.
Pour son premier point de vente, cet enjeu s’est traduit spatialement en divisant le restaurant en deux sous-espaces, dédiés respectivement à l’expérience culinaire fuyante ou prolongée. L’espace avant est conçu pour une réception optimale des clients. Le comptoir oblique, à la fois dynamique et fonctionnel, oriente leur flux. Une fois leur commande complétée, ils peuvent soit se rendre dans l’espace arrière ou faire demi-tour et sortir avec leur commande sans devoir se frayer un chemin à travers la queue. Au fond du restaurant, l’atmosphère devient plus sombre et calme alors que nous pénétrons dans un espace introverti. L’élément déterminant est ici une banquette continue dont la géométrie particulière crée des alcôves et des recoins où l’on peut être soit seul, soit en grand groupe.
De ces multiples sous-espaces, les regards et les vues se croisent, créant un espace urbain animé.
[...]
Typologie
Horeca
Statut
Construit
Année de conception
2012
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
B&M restaurant
Budget total
45.000
Budget au m2
450
Superficie
100

Avenue Parmentier
75011 Paris

Plus d'informations
DEV-space

Partager

Répertoire

Projets