Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Dessin et Construction Fleche-texte-gris Marché Phsar Thmey
Projet

Marché Phsar Thmey

Architecte

Dessin et Construction

Programme
Le projet porte sur la restauration du Marché Central de Phnom Penh, bâtiment patrimonial art-déco qui abrite actuellement plus de 3000 commerçants.

Deux missions:
Comme architecte urbaniste : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le concours « Conception-construction » portant sur la restauration du bâtiment historique, l’extension de celui-ci et la réorganisation des abords et accès.
Comme bureau d’ingénierie : bureau d’étude pour la restauration de la structure béton du bâtiment histor
[...]
À propos
Construit en 1937 (Architecte : Jean Desbois), le Phsar Thmey est un des plus emblématiques et des plus anciens bâtiments civils construits par les français sous le Protectorat. Il est aussi un élément majeur du quartier européen de Phnom Penh.
Tout en béton armé, avec un dôme de 26 mètres de hauteur (diam. 30m.) et 4 grands bras de 44m de long (Ht : 12m), il est à l’époque classé parmi les plus grands dômes de la planète.
« Le bâtiment a été pensé dans son ensemble, tant en ce qui concerne l’usage et le fonctionnement que pour répondre à une esthétique rationnelle, conception audacieuse utilisant parfaitement les caractéristiques d’un matériau nouveau : le béton armé»
Sa conception résous de manière optimale les questions de lumière naturelle, de ventilation, de protection solaire, de récupération des eaux de pluies qui fait de cet édifice un bâtiment «zéro énergie».
Peu à peu transformées ou abandonnées, ces caractéristiques ont perdu avec les années de leur efficience. Ce sont ces qualités techniques et spatiales qui ont fait l’objet de toutes les attentions dans l’analyse des projets de concours (architecte: Arter Charpentier).

La mise en place d’une méthodologie rigoureuse de rénovation des bétons, le suivi exigeant des conditions de mise en œuvre (e.a. les questions d’hygrométrie et de température) et l’organisation minutieuse du chantier devant permettre la continuité des activités des 3000 commerçants ont permis la mise en lumière de ce patrimoine architec
[...]
Typologie
Vente et commerce
Statut
Construit
Année de conception
2001
Année de livraison
2010
Maître d'ouvrage
Municipalité de Phnom Penh


Phnom Penh

Plus d'informations
Dessin et Construction

Partager

Répertoire

Projets