Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Dessin et Construction Fleche-texte-gris Terril du Martinet
Projet

Terril du Martinet

Architecte

Dessin et Construction

Programme
Réhabilitation, Assainissement, Sécurisation et aménagement paysager d'un site minier.

Issu d’une mobilisation citoyenne de plus de 30 ans, le projet est un trait d’union entre un passé riche mais pesant et un avenir qui tarde à émerger, il porte sur une mise en condition du site pour garantir sa pérennité et revendique sa reconnaissance comme territoire en jachère pour permettre l’émergence d’une nouvelle fertilité.
[...]
À propos
"Les terrils, supports d'identité positive des quartiers, capital écologique, paysager et environnemental, histoire et mémoire."
Le projet porte attention à la structure du territoire, aux traces de l’activité antérieure qui portent la mémoire des anciens et au renouveau du site et sa reconquête par les éléments naturels.
Que faut-il faire? Ou faut-il intervenir ? Nous devons faire un travail de « Triage et Lavage ».
Nous nous attachons à identifier les valeurs de ce territoire et à cibler les interventions qui valorisent ces aspects.
Nous avons mené des travaux de gestion environnementale pour maintenir ouverte les friches herbeuses, les zones humides et les talus garants de la biodiversité.
Nous avons isolé et évacué des terres polluées et aussi profiter du temps de jachère pour expérimenter un processus de phytoremédiation.
Nous avons tracé des chemins pour désenclaver le site, sauvegardé et sécurisé des structures bâties comme traces de l’histoire et structures du paysage et rénové deux bâtiments emblématiques pour installer une présence et initier une nouvelle activité.
Aujourd’hui, le site est là, immuable dans le grand paysage, traversé par les chemins de randonnées. Sans fonction spécifique, il accueille, avec les moyens du bord et le dynamisme des habitants du quartier, les amateurs de nature et d’histoire, les écoles, les sportifs et les artistes.
Le lieu est d’abord porteur de son histoire et la livre à l’état brut sans décorum mais avec toute la poésie
[...]
Typologie
Paysage, espaces naturels
Statut
Construit
Année de conception
2008
Année de livraison
2012
Maître d'ouvrage
Ville de Charleroi

rue de Marchienne
6044 Charleroi

Plus d'informations
Dessin et Construction

Partager

Répertoire

Projets