Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Dethier Architectures Fleche-texte-gris Loft Kempart
Projet

Loft Kempart

Architecte

Dethier Architectures

Programme
Fruit de la rencontre de Daniel Dethier avec un client passionné de mécanique de précision, le loft Kempart montre les possibilités d’affecter un espace industriel à des fins de logement sans forcément tomber dans le cliché. La possibilité d’appliquer nos recherches dans la réinterprétation du thème du loft et d’y intégrer un objet architectural d’un très haut niveau de technicité nous a été offerte par un client très impliqué, réceptif et, par ailleurs, passionné de mécanique de précision.
[...]
À propos
Dans le cadre du loft Kempart, le programme est simple : aménager un espace de vie pour un couple sans enfant dans un comble dépendant d’un atelier de boulangerie industrielle désaffecté. Outre les nécessaires aménagements techniques, nos propositions portent essentiellement sur la distribution, la fonctionnalité et la sensibilité du lieu. Nous avons dans un premier temps dégagé l’espace au maximum et déplacé les entraits de la charpente qui a été renforcée par des plats métalliques enchâssés dans les arbalétriers. L’espace ouvert de 154 m2 a été alors structuré par l’implantation d’un module aux formes arrondies. Ce module loge deux salles de bains, divers rangements, une toilette et dissimule les systèmes d’isolation et d’aération.
L’espace créé autour du module se retrouve virtuellement partagé pour répondre aux différentes fonctions et offrir diverses ambiances. Les fonctions sont, dans l’ordre depuis l’entrée : hall, bureau, salon, cuisine, salle à manger, chambre à coucher et dressing. Le salon est orienté coté sud tandis que la chambre est au nord. Le design du module est exclusif : l’étude de son profil, le choix de l’aluminium pour carrosser la structure et ses finitions très soignées l’apparentent à l’esthétique aérodynamique des caravanes américaines Airstream. Nous avons en outre fait appel à l’artiste plasticien Jean Glibert pour le choix des teintes saturées des pièces d’eau visibles du dehors par trois hublots.
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2011
Année de livraison
2012
Stabilité
B.E.L
Mobilier
Artistes
Jean Glibert


Liège

Plus d'informations
Dethier Architectures

Partager

Répertoire