Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES Fleche-texte-gris LOGEMENTS ET BUREAUX ECOLE BAILLON
Projet

LOGEMENTS ET BUREAUX ECOLE BAILLON

Architecte

GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES

Programme
Logements et école
À propos
Le projet s’implante sur le site de l’ancienne école fondamentale, utilisée par la suite par les services communaux, la croix-rouge ,etc. et laissée à l’abandon depuis lors. Les bâtiments existants se composent : - d’un corps principal qui accueillait quatre classes à une hauteur sous-plafond généreuse (5m) datant début du 20e siècle , - d’un volume secondaire de deux classes datant des années 70 et de nombreuses annexes hététoclites (toitures plates, industrielles,...) où des garages et espaces de stockages prenaient place.

Le projet s’appuie sur les qualités intrinsèques des bâtiments existants; le bâtiment principal est préservé et remis en valeur avec la démolition des annexes obsolètes (garages, remises,...) et la reconstruction d’un ensemble cohérent. La volonté du projet tend à renouveler et retrouver l’identité des bâtiments, assimilés jusqu’à aujourd’hui à une ruine.

Les logements (maisons individuelles) prennent place naturellement dans chacune des classes existantes du bâtiment principal, profitant chacune d’un espace extérieur privatisé et végétalisé sur la cour de récréation. Les logements sont traversants Est-Ouest et bénéficient d’une orientation optimale. Une flexibilité et une modularité importantes sont induites pour une appropriation aisée des pièces (hall, cuisine ouvrables-refermables).

L’extension, qui accueille les surfaces de bureau, s’inscrit dans une continuité du bâtiment principal et de la cour de récréation. Le volume projeté est implant
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
En construction
Année de conception
2013
Année de livraison
2015


Fleurus

Plus d'informations
GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES

Partager

Répertoire