Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES Fleche-texte-gris Palais des Congrès et Palais des Beaux-Arts
Projet

Palais des Congrès et Palais des Beaux-Arts

Architecte

GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES

En association momentanée avec

JDS Architects Julien De Smedt

Programme
Dans une intention claire et forte, le projet propose une lecture paysagère du bâtiment en créant un espace de rencontre entre ville et paysage.
L’image du projet a été abordée à travers son intégration contextuelle historique, sa relation au paysage et son caractère publique. La volumétrie se développe en une promenade urbaine s’élevant depuis la place vers un point de vue. La thématique de la colonnade (péristyle) renforce le symbolisme du cadre public du projet.
[...]
À propos
Le projet se développe avec la morphologie du site et sa déclivité transversale. Une promenade urbaine relie les accès principaux que sont l’entrée « ville » et le parking des Expos ouvert sur le paysage. Le bâtiment se construit comme un espace public intérieur/extérieur répondant à la fonctionnalité inhérente à un centre d’affaires mais également en dépassant le schème programmatique pour offrir une flexibilité d’usages à l’échelle du territoire urbain. La toiture propose de cette manière un lieu remarquable sur le contexte et appropriable pour des activités comme des concerts, un cinéma en plein air, fête foraine, brocantes, apéros urbains, …
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
En construction
Année de conception
2016
Année de livraison
2021
Maître d'ouvrage
Ville de Charleroi, Charleroi Bouwmeester et Igretec
Budget total
25.000.000
Architectes
Piron
Stabilité
Piron
Techniques spéciales
Piron et 3E
Acoustique
Auréa
Paysagiste
BUUR
éclairage
Barbara Heidiger
Signalétique
Kidnap your designer


Charleroi

Plus d'informations
GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES

Partager

Répertoire