Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Georges-Éric Lantair Fleche-texte-gris Agence bancaire
Projet

Agence bancaire

Architecte

Georges-Éric Lantair

Programme
Transformation et extension d'une agence bancaire
À propos
Le projet consiste en la transformation profonde d’une agence vétuste et exiguë. L’espace intérieur est complètement remodelé et augmenté d’une travée. La partie publique du programme - guichets, comptoir, automates -, s’expose au travers de sa longue vitrine sur rue. Le vide central et les percements mettent à jour la dynamique interne du volume et permettent d’établir une série de relations à l’environnement proche : les abords à la fois anticipent et prolongent le bâtiment. Les voitures sont parquées à la périphérie de l’agence et le visiteur est conduit à l’entrée par un chemin qui longe la salle des pas perdus.
L’intervention est une greffe dont les sutures sont très visibles. Le parti pris de réaliser un objet unitaire à l’image simple et immédiate explique l’emploi d’une résille comme parement. Cet écran de cuivre tantôt plein, tantôt ajouré agit par contraste avec les bétons structurés des années 70 du bâtiment originel. Sa texture donne à voir des reflets changeants et des profondeurs singulières.
La masse trouble du bâtiment, la couronne des arbres, les bandes successives de macadam, d’empierrements et de béton dressent un paysage évident, banal, étrangement attractif.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2002
Année de livraison
2005
Maître d'ouvrage
Dexia banque s.a.
Budget total
600.000,00 €
Budget au m2
1.11,00 € /m²
Superficie
540m²
Architectes
B Evrats, collaborateur S Ochej

Voie de l'Ardenne, 132
4053 Embourg

Plus d'informations
Georges-Éric Lantair

Partager

Répertoire