Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Georges-Éric Lantair Fleche-texte-gris Franchimontois, démolition / reconstruction de 3 logements sociaux.
Projet

Franchimontois, démolition / reconstruction de 3 logements sociaux.

Architecte

Georges-Éric Lantair

Programme
Démolition / reconstruction de 3 logements sociaux.
À propos
Ce projet s’inscrit dans le programme relatif à la zone d’intervention prioritaire (ZIP / QI) du quartier Saint-Léonard.

Les logements sont répartis horizontalement. Un arvô latéral sert de hall d’entrée collectif et draine toutes les circulations.

Le rez-de-chaussée et le premier étage proposent un logement avec deux chambres et accès direct à un grand jardin. Le troisième logement est un duplex qui peut accueillir une famille nombreuse. La partie nuit reçoit trois chambres, la vie familiale s’installe sur deux niveaux et s’ouvre sur une toiture terrasse. La solution d’un living traversant reliant la rue et le jardin a été privilégiée afin d’offrir des contacts et des transparences généreuses.

L’équipement sanitaire de base est adapté pour desservir des appareils complémentaires (lave-vaisselle, lave-linge et séchoir). Une grande cave par logement permet de désengorger les surfaces habitables.

Le grand percement de l’arvô donne à entrevoir depuis la rue l’arrière plan végétal du jardin, une frange de ciel, une lumière naturelle…

Cet arvô sert de lieu de transit entre espace public et privé.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
1999
Année de livraison
2008
Maître d'ouvrage
Ville de Liège, régie foncière et immobilière,
Budget total
355.000,00 €
Budget au m2
935,00€ /m²
Superficie
380m²
Architectes
B Evrats, collaborateurs : C Libert, S Ochej

rue des Franchimontois, 9 à 13
4000 Liège

Plus d'informations
Georges-Éric Lantair

Partager

Répertoire

Projets