Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Georges-Éric Lantair Fleche-texte-gris Maison communale d’accueil de la petite enfance
Projet

Maison communale d’accueil de la petite enfance

Architecte

Georges-Éric Lantair

Programme
Construction d’une maison communale d’accueil de la petite enfance.
À propos
La crèche s’installe dans le site de manière autonome et le programme, nécessairement de plain pied, doit s’inscrire dans une pente à mi-hauteur de la moyenne des dénivelées. La présence insulaire de la crèche nécessite une intervention de type paysager. Il en résulte une longue séquence d’accès : une promenade en pente douce, pour les poussettes et les moins valides, ainsi qu’un escalier plus direct et, tangentiellement à la voirie existante, une aire de dépose. Ces interventions par touches successives (terrassements spécifiques, bancs, plantations, cadrages divers, etc.) engagent le plus long terme.

Les trois unités d’enfants s’organisent autour d’un atrium. Cette poche lumineuse, à la fois centripète et centrifuge, fonde et distribue toutes les activités du programme. A l’occasion, il sert de salle commune.

L’échelle générale du projet, basse, très douce - associée aux nombreux percements qui connectent les locaux – réalise une unité spatiale dont la « mesure », par ailleurs évidente, demande une certaine accommodation. C’est un peu comme si l’on convoquait deux rapports d’échelle aux conventions distinctes : celui de l’enfance, rapport goulu en extension et celui de l’adulte, rapport confirmé, achevé, conventionnel, précisément.
[...]
Typologie
Éducation
Statut
Construit
Année de conception
2007
Année de livraison
2010
Maître d'ouvrage
Commune de Plombières
Budget total
640 000 euros HTVA (abords com
Budget au m2
1 500 euros HTVA
Superficie
420 m²
Architectes
Bertrand Evrats, Alexandre Lilien, Xavier Van Rooyen
Stabilité
Stabili D
Techniques spéciales
Lourtiue-Cnockaert
Paysagiste
Georges-Éric Lantair
Autre
Georges-Éric Lantair (design et mobilier)

rue du Lycée 31
4852 Plombières

Plus d'informations
Georges-Éric Lantair

Partager

Répertoire