Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Gérard-Lemaire & Associés Fleche-texte-gris BOTACLINIC
Projet

BOTACLINIC

Architecte

Gérard-Lemaire & Associés

Programe
The clinic is built on 4 levels: car park (ground floor), reception and consultation (1st), rooms (2nd) and operating theatres (3rd). The technical premises are in a separate structure on the roof. The plot is narrow and is next to a park. All of the constructible area has therefore been used and a long lateral facade opened over the park.
[...]
About
The contracting authority wants to create a contemporary building which would allow the doctors to receive their patients and perform surgical procedures in optimal conditions. The building is within an exceptional situation, in the continuity of imposing town houses and across a park.

The image had to be in adequation with the contracting authority’s activity (plastic surgery). The building is covered by a stainless steel mesh evoking technology, precision and elegance. This skin allows to enjoy a permanent view of the park while insuring intimacy from the exterior world and a necessary solar protection from the South facade which is open on the park. The mesh form a living skin that changes aspect depending on the natural light the day and creates a softened light at night. In this way, the mesh dematerialise and softens the volume, allowing an integration in a complex urban context. The first level is dedicated to the reception and consulting, the second level is dedicated to the rooms, and the third level to the surgical units. All the techniques are placed on the roof, in a volume kept in the background to reduce its significance.
[...]
Typology
Health
Status
Built
Year of conception
2006-2008
Year of delivery
2009
Client
JL2A (privé)
Total budget
1 300 000 euros HTVA
Per square meters
1 950 euros HTVA
Area
660 m² au total
Stability
IDS
Special techniques
DTS
Landscape
Gérard Lemaire & Associés
Arqontanporin
Others
Gérard-Lemaire & Associés (design et mobilier), Anne Truyers (signalétique)

rue Louvrex 80
4000 Liège

Plus d'informations
Gérard-Lemaire & Associés

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Gérard-Lemaire & Associés Fleche-texte-gris BOTACLINIC
Projet

BOTACLINIC

Architecte

Gérard-Lemaire & Associés

Programme
La clinique est construite sur 4 niveaux: parking (rez), accueil et consultation (1er), chambres (2e) et blocs opératoires (3e). Les techniques sont installées dans un volume en retrait sur la toiture. Le terrain est étroit et jouxte un parc. La totalité de la zone constructible a donc été utilisée et une longue façade latérale a été ouverte sur le parc. Le volume est un parallélépipède franc enduit dans une tonalité d’un gris soutenu, habillé d’une maille en acier inoxydable.
[...]
À propos
Le maître d'ouvrage souhaite réaliser un bâtiment contemporain qui permette aux médecins de recevoir leurs patients et de réaliser des actes chirurgicaux dans des conditions optimales. Le bâtiment occupe une situation exceptionnelle dans la continuité d'un ensemble de maisons de maîtres et en bordure d'un parc.

L'image devait être en adéquation avec l'activité du Maître d'ouvrage (la chirurgie esthétique). Le bâtiment est habillé d'une maille en acier inoxydable qui évoque la technologie, la précision et le raffinement. Cette peau permet de jouir d'une vue permanente vers le parc tout en assurant une intimité aux regards extérieurs et une indispensable protection solaire de la façade sud ouverte sur le parc. La maille forme une peau vivante qui change d'aspect en fonction de la lumière naturelle le jour et crée une lumière tamisée la nuit. De cette façon, la maille dématérialise et adoucit le volume permettant une intégration dans un contexte urbain complexe. Le premier niveau est dédicacé à l'accueil et aux consultations des médecins, le deuxième niveau aux chambres et le troisième niveau aux blocs opératoires. Toutes les techniques sont installées sur la toiture dans un volume tenu en retrait pour diminuer son importance.
[...]
Typologie
Santé
Statut
Construit
Année de conception
2006-2008
Année de livraison
2009
Maître d'ouvrage
JL2A (privé)
Budget total
1 300 000 euros HTVA
Budget au m2
1 950 euros HTVA
Superficie
660 m² au total
Stabilité
IDS
Techniques spéciales
DTS
Paysagiste
Gérard Lemaire & Associés
Plasticiens
Arqontanporin
Autre
Gérard-Lemaire & Associés (design et mobilier), Anne Truyers (signalétique)

rue Louvrex 80
4000 Liège

Plus d'informations
Gérard-Lemaire & Associés

Partager

Répertoire

Projets