Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris L'Escaut Architectures Fleche-texte-gris Patinoire de Liège
Projet

Patinoire de Liège

Architecte

L'Escaut Architectures

Co-auteur
bureau d'études Weinand
Programme
Patinoire olympique avec une jauge de 1200 places assises / 1800 patineurs sur la piste. Elle peut accueillir des compétitions internationales. Patinoire Olympique ludique et sportive pouvant accueillir 1200 spectateurs
À propos
A l’origine du projet: une forme ronde, fluide, généreuse, métaphore d’un univers de glace.
Au fur et à mesure de sa construction: un monstre marin, une baleine couverte de 200 000 écailles d’aluminium.

La nouvelle patinoire de Liège s’insère dans une anfractuosité de la Médiacité, projet de promotion privée venu reconvertir un ancien îlot industriel sur la rive droite de la Meuse. Elle hérite ainsi de plusieurs contraintes qu’elle clarifie dans une forme unitaire et autonome, jusqu’à intégrer l’accès parking du centre commercial à son point culminant: la tête de la baleine.

L’opacité du bâtiment étant primordiale pour l’isoler de la chaleur, c’est tout son corps qui, par sa nature, sa matière et ses formes, signifie la dimension relationnelle qu’il souhaite entretenir avec son environnement.
Par ailleurs, la composition de sa coque extérieure (sur le principe masse ressort masse) permet d’atteindre un affaiblissement acoustique de 50db et protège ainsi les riverains de la rue attenante.
En dehors d’une horde de hublots au raz du trottoir qui suggère l’activité de l’objet étrange, le seul percement transparent dans la façade est cette baie aussi grande qu’une antichambre qui réalise un contact intérieur/extérieur grand format.

D’un côté, l’équipement public est intégré dans la multitude des enseignes du “mall”, son entrée principale étant située côté “galerie”. De l’autre, via son entrée secondaire, il s’insère au fond de la rue de service du centre commer
[...]
Typologie
Sport
Statut
Construit
Année de conception
2007
Année de livraison
2012
Maître d'ouvrage
Ville de Liège
Budget total
9310000
Budget au m2
1260
Superficie
7410
Techniques spéciales
Nicolas Ingeniéries
Acoustique
Remi Raskin - capri acoustique

rue Armand Stouls
4000 Liège

Plus d'informations
L'Escaut architectures

Partager

Répertoire