Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris L'escaut architectures Fleche-texte-gris Aménagement des quais de la Sambre à Charleroi
Projet

Aménagement des quais de la Sambre à Charleroi

Architecte

L'escaut architectures

Co-auteur
V+
Programme
Réaménagement complet des berges en rive gauche pour en faire un espace partagé, avec construction d’une passerelle piétonne
À propos
Le projet se développe comme un espace partagé, dédié aux loisirs et à la mobilité douce, il permet néanmoins l’accès des véhicules à vitesse lente pour un usage local. A l’ancienne avenue 19ème bordée de platanes, il substitue une série de séquences urbaines et paysagères distinctes par leur caractère et le type d’usage qu’elles proposent : poches végétales traitées comme des bosquets ombragés, espaces d’assise multipliés, balançoire géante et espace ludique en forme de petit terril, solarium équipé de chaises longues, et grande esplanade face à la gare, ou prendront place les terrasses des cafés.
En contrebas du quai, une réinterprétation du chemin de halage reconstitue le chaînon manquant du réseau Ravel. Perpendiculairement, au centre des quais, s’inscrit une passerelle franchissant la Sambre. Elle s’élargit pour constituer un nouvel espace public, suspendu au-dessus de l’eau, qui pourra accueillir des événements culturels en plein air. Ce nouvel ouvrage d’art est renommé « placerelle », pour rendre compte de son caractère hybride entre infrastructure et espace public.
Depuis la gare, le nouvel aménagement des quais souligne le visage de la ville. Le béton blanc du sol, comme la transparence des feuillages et la ponctuation des vides, laissent apparaître la clarté des façades de la ville du 19ème siècle. Entre les façades blanches et l’ampleur des dégagements, le nouveau visage de la ville sur son flanc sud est conçu pour capter la lumière.
[...]
Typologie
Paysage, espaces urbains
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2014
Maître d'ouvrage
Ville de Charleroi
Budget total
7 000 000
Budget au m2
580
Superficie
12000
Architectes
Michael Bianchi, Annachiara Eliseo, François Lichtlé
Stabilité
Passerelle : Bollinger + Grohmann
Stabilité
Quais et chemin de halage : Greisch
Techniques spéciales
Greisch

Quai de Flandre et quai de Brabant
6000 Charleroi

Plus d'informations
L'Escaut architectures

Partager

Répertoire

Projets