Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris L'escaut architectures Fleche-texte-gris Artothèque
Projet

Artothèque

Architecte

L'escaut architectures

En association momentanée avec

Atelier Gigogne sprl

Programme
Restauration et réaménagement de l'ancienne Chapelle du couvent des Ursulines.
Le programme se structure et se subdivise en quatre entités dont une est accessible au public : les salles du rez de chaussée et le centre de documentation au premier étage, les trois autres étant dédiées au personnel scientifique et aux espaces de restauration, de gestion, de logistique et de réserve (sur six niveaux).
[...]
À propos
L’artothèque est l’outil de stockage et de conservation du patrimoine de la ville de Mons. L’histoire de la chapelle des Ursulines qui lui sert de support rejoint celle des œuvres qui y sont conservées, entre restauration et relecture. Etirée entre l’acier et les pierres fissurées, l’artothèque s’affirme comme un parcours plus que comme un objet.

La Chapelle de l’ancien Couvent des Ursulines, exemple remarquable d’architecture classique datant du début du XVIII° siècle, classée au patrimoine, fut transformée et privée de son espace original intérieur après la seconde guerre mondiale.
La présence de planchers en béton, destructrice d’un monument historique, est ici transformée en opportunité : d’un monument vulgairement abimé, la chapelle devient un lieu de conservation d’œuvre d’art, doté d’une enveloppe à valeur patrimoniale.
Les options principales qui conditionnent l’aménagement intérieur résident dans la création d’une faille verticale s’ouvrant sur la hauteur et la longueur de la nef, et dans la libération visuelle maximale du rez-de-chaussée. Ces ouvertures permettent d’appréhender les trois dimensions de l’espace intérieur originel de la chapelle, dans laquelle s’insère le volume des précieuses réserves.
Une fois à l’intérieur de la chapelle, le public est accueilli dans le hall par une scénographie qui met en confrontation des technologies numériques de consultation virtuelle et des vitrines contenant des œuvres réelles.
[...]
Typologie
Culture
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
Ville de Mons
Budget total
7 300 000 euros HTVA
Budget au m2
3 300 euros HTVA
Superficie
2200 m2
Architectes
L'Escaut : Catherine Dohmen, Grégoire Fettweis, Atelier Gigogne : Pierre Van Assche, Catherine Titeux
Stabilité
JZH & Partners
Techniques spéciales
Axis Engineering
Scénographie
L'escaut architectures
éclairage
Henriette Michaux
Autre
Patrimoine sur les parties classées : Atelier Gigogne

1, Rue Claude de Bettignies
7000 Mons

Plus d'informations
L'Escaut architectures

Partager

Répertoire