Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Leitmotiv architecture Fleche-texte-gris Rénovation de deux logements "très basse énergie"
Projet

Rénovation de deux logements "très basse énergie"

Architecte

Leitmotiv architecture

Programme
Rénovation "très basse énergie" de deux duplex à Bruxelles, lauréat du concours Bâtiment Exemplaire 2011.
À propos
Ce projet est lauréat du concours "Bâtiments exemplaires 2011" de Bruxelles Environnement.
Le projet consiste en l'aménagement de deux appartements jumeaux aux derniers niveaux d'un immeuble de rapport de 1911. Cet immeuble est repris à l'Inventaire du patrimoine de la région de Bruxelles Capitale et présente des qualités particulières qu'il s'agit de conserver.
Le projet prévoit l'agrandissement des ces deux logements vers le haut : le grenier sera annexé pour créer deux duplex de deux chambres chacun. L'étage inférieur, par lequel on accède, abrite le séjour et la cuisine alors que les chambres et la salle de bain prennent place à l'étage supérieur.
Le principe est de conserver au maximum la typologie existante et les éléments anciens tels que les cheminées et les moulures. L'intervention consiste principalement, outre l' "upgrade" en "très basse énergie, à ouvrir les espaces et à créer une connexion entre les niveaux. Aucune modification de volume n'est réalisée. Les nouveaux éléments sont disposés de manière à conserver la configuration simple à deux pièces d'enfilade : La cuisine se présente comme un mobilier suspendu au mur et l'escalier sera ouvert sur le séjour.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2011
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Privé
Superficie
205
Mobilier


1060 Bruxelles

Plus d'informations
Leitmotiv architecture

Partager

Répertoire

Projets