Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris MSA Fleche-texte-gris Logements sociaux passifs à Schaerbeek
Projet

Logements sociaux passifs à Schaerbeek

Architecte

MSA

En association momentanée avec

Vers plus de bien-être V+

Co-auteur
V+
Programme
5 Logements sociaux passifs à Schaerbeek en entrée de ville dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels.
À propos
L’immeuble reprenant le gabarit des bâtiments élevés des rues Navez et Portaels s’implante sur une parcelle étroite dans la perspective du Boulevard Lambermont. Il vise à marquer clairement l’entrée de la ville et du quartier.
Sa façade Nord, vue du pont Van Praet, affiche en effet un traitement abstrait de par sa forme et sa composition afin de pouvoir retourner le logement et les éléments de vie quotidienne au Sud.

Le projet s’accorde aux mitoyens en dégageant une cour et des terrasses permettant l’aération d’un intérieur d’îlot déjà très dense. Ces respirations s’articulent en fonction de l’ensoleillement et d’un bon rapport de voisinage conférant une urbanité supplémentaire à l’immeuble et une qualité de vie à part entière.
Le bâtiment dispose de 5 appartements de trois chambres en moyenne chacun;
- 3 appartements jouent par demi niveaux entre les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine, terrasses et patio) tournées vers la rue Navez et les chambres orientées vers le boulevard Lambermont - 2 duplex aux derniers niveaux possèdent une large terrasse privée en toiture du bâtiment.

Au rez-de-chaussée, l’emprise au sol de l’immeuble est minimisée permettant d’agrandir l’espace public et de conférer une continuité du sol vers le hall d’entrée.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2012
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
Commune de Schaerbeek
Budget total
1550000
Budget au m2
1500
Superficie
1000
Stabilité
Ney & partners
Techniques spéciales
JZH

158 rue Portaels
1030 Schaerbeek

Plus d'informations
MSA

Partager

Répertoire