Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Mario Garzaniti Fleche-texte-gris Cabinets médicaux à Huy
Projet

Cabinets médicaux à Huy

Architecte

Mario Garzaniti

Programme
Cabinets médicaux
À propos
Le caractère sensible de ce programme médical ainsi que l'émotion provoquée par la perfection du style de la façade principale, perceptible dans le calepinage subtil, dans les détails et les proportions de l'ensemble, ont initié l'attitude conceptuelle du projet : "parler de la temporalité".

La façade assure la fonction d'une borne temporelle qui, comme une photographie fige un moment de l'histoire.
Son caractère immuable devient bavard dans sa minéralité. Elle est donc restaurée à l'identique de son état originel par des Compagnons du Tour de France qui véhiculent toujours la même pensée.

Le traitement contemporain de la porte d'entrée et des châssis de fenêtre installe un indispensable autre rapport au temps et ainsi l'idée de mouvement, de l'éphémère et de la continuité. L'aménagement intérieur est conçu sur le principe de "la maison dans la maison" avec la même tension.

Le traitement de la lumière et de la matière dramatise l'espace et crée du mystère et de la poésie autour de ce discours sur la temporalité.

Le choix de la mise en scène de l'immuable et de l'éphémère devient évidence lorsqu'il est développé dans le cadre d'une restauration d'espaces destinés au traitement du rapport à la vie et donc à la mort.
[...]
Typologie
Santé
Statut
Construit
Année de conception
1992-1993
Année de livraison
1993
Architectes
Alain Richard
Architectes
Georges-Eric Lantair
Stabilité
Philippe Coyette

rue Sous le Château 42
4480 Huy

Plus d'informations
Mario Garzaniti

Partager

Répertoire

Projets