Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Michèle Verhelst architect Fleche-texte-gris Maison de repos_DRION
Projet

Maison de repos_DRION

Architecte

Michèle Verhelst architect

Programme
Notre mission ne s’arrêtait pas à la construction d’une annexe mais s’étendait également à la mise en conformité de l’ensemble du bâti aux nombreux et complexes règlements inhérents au secteur gériatrique.
À propos
La maison de repos Drion, ancienne Brasserie des années 20’, située en zone Parc et Jardins, a connu de nombreux réaménagements au fil du temps.
Le volume principal est un ancien manoir, le second une bâtisse des années 70.

Les dérogations aux règles urbanistiques furent nombreuses afin de pouvoir implanter un bâtiment au caractère contemporain fort dans un cadre rural.

Ce projet fut par ailleurs emprunt d’une complexité logistique importante, la maison de repos étant en activité durant les travaux.

De part la dichotomie des empreintes architecturales présentes, notre mission fut de travailler sur ces hiatus et de créer un lien entre des styles bien distincts. L’ensemble se devait d’être harmonieux et contemporain. Au vu de l’implantation générale du bâtiment existant, il était évident que notre intervention principale devait se faire en façade avant ; notre travail étant axé sur les qualités visuelles, acoustiques et organisationnelles de l’ouvrage.

Dans ce cadre, un volume cubique nous semblait le vocabulaire le plus adéquat à cette réalisation. Le bardage en bois qui habille celui-ci permet également de souligner l’aspect monumental du manoir et de respecter l’imposante bâtisse.

La construction sur pilotis multiplie le nombre de places de parking et allège considérablement l’ensemble tout en laissant une empreinte amoindrie sur le sol.
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
Construit
Année de conception
2007
Année de livraison
2010
Superficie
300

Rue Pont Drion 7
6042 Lodelinsart

Plus d'informations
Michèle Verhelst architect

Partager

Répertoire

Projets