Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Michèle Verhelst architect Fleche-texte-gris restaurant BONBON
Projet

restaurant BONBON

Architecte

Michèle Verhelst architect

Programme
Le chef étoilé Christophe Hardiquest a acheté en 2011, le bâtiment de l’ancien restaurant « Les 3 couleurs » situé avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre. Désireux d’y installer son restaurant « Bon-Bon », le chef Hardiquest avait la volonté d’apporter une touche contemporaine à ce bâtiment d’une autre époque.

Notre mission tenait en la transformation complète du rez-de-chaussée.
[...]
À propos
Dans un premier temps, nous nous sommes mis dans la peau du chef et de sa brigade. Cette étape cruciale nous a permis de mieux cerner l’occupation de la cuisine et des attenants ainsi que le système de circulation interne propre au secteur de la restauration.

Le Chef désirait faire de sa cuisine un véritable spectacle et mettre ainsi en avant les produits travaillés. De ce fait, nous avons rapidement opté pour une cuisine totalement ouverte et un décor laissant la part belle à l’assiette.

Nous avons également joué sur la dichotomie entre la cuisine et la salle en créant une frontière architecturale entre ces deux espaces.
C’est ainsi que nous avons opté pour un jeu tranché dans les couleurs : tons noirs et gris du côté de la salle, tons blancs et clairs du côté de la cuisine.
Les différents espaces sont par ailleurs naturellement séparés par une ligne générale composée du passe-chauffant, du bar et de la paroi des sanitaires.
Cet agencement matériel souligne à merveille un passage franc entre les divers espaces et atmosphères. Des hauteurs de plafond très nettement différenciées viennent encore marquer la conception générale. L’agencement permet à la cuisine d’être visible de partout, invitant ainsi l’ensemble de l’assistance au spectacle culinaire. Le choix des matériaux tant contemporains qu’anciens vient par ailleurs rajouter au faste et au luxe de ce restaurant étoilé de la Capitale.
[...]
Typologie
Horeca
Statut
Construit
Année de conception
2011
Année de livraison
2011
Maître d'ouvrage
Christophe Hardiquest

Avenue de Tervueren 453
1150 Bruxelles

Plus d'informations
Michèle Verhelst architect

Partager

Répertoire

Projets