Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris NFA (Nicolas Firket Architects) Fleche-texte-gris Projet NEO - Réurbanisation du Plateau du Heysel
Projet

Projet NEO - Réurbanisation du Plateau du Heysel

Architecte

NFA (Nicolas Firket Architects)

Programme
Stratégie de Réurbanisation du plateau du Heysel à l'horizon 2025, comprenant un Centre de Congrès International, un Stade au normes FIFA, un Centre Commercial, une salle de Spectacle de 15.000 places, des Quartiers de Logements, Equipements Collectifs, Bureaux, Pôle Sportif, Piscine, Cinéma, Pôle Multi-modal, Parkings de dissuasions, Espace Public, Attractions touristiques, Hôtels...
[...]
À propos
Le projet du plateau du Heysel comportait la particularité, et la difficulté de devoir se décliner en quatre alternatives, comme outils de concertations et de négociations.
Cet exercice eut la qualité de forcer une approche critique à l’intérieur même du projet, versatile, apte à se focaliser sur les relations sociales des utilisateurs et la qualité des espaces publics induits, quelque soit l’issue choisie par le processus de concertation.

Plus qu’un morceau de ville et ses variantes, nous proposions une approche urbaine unique, un système visant à générer des situations urbaines évolutives et mutuellement intégrées au sein de la grande imprédictibilité inhérente au projet. Le plateau du Heysel, emblème territorial d’une Belgique moderne et inventive, demeure le lieu historique d’une culture pionnière et expérimentale de la ville. Cette culture continue de nourrir l’imaginaire collectif de Bruxelles. Nous proposions d’en faire l’énergie fondamentale du projet.

Notre instrument est un échiquier urbain, une matrice intelligente d’affectation de programmes, capable de générer sur base de la clarté d’une même structure, plusieurs scénarios d’organisation du futur plateau, quelque soient les aléas économiques ou politiques. L’urbanisme est souvent présenté comme la victime de ces aléas. Notre dispositif de développement en ferait sa force. De cette manière il permettrait au projet NEO de réunir durablement les qualités du centre et de la périphérie en un seul contexte.
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
Construit
Année de conception
2010
Maître d'ouvrage
Ville de Bruxelles
Budget total
1.200.000.000 €
Superficie
954.000 m2
Architectes
O.M.A. - Office for Metropolitan Architecture
Paysagiste
Michel Desvigne
Autre
ARUP

Plateau du Heysel
1000 Bruxelles

Plus d'informations
NFA (Nicolas Firket Architects)

Partager

Répertoire