Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris NOTAN office Fleche-texte-gris Le 13ème
Projet

Le 13ème

Architecte

NOTAN office

Programe
Extra apartment on a 12 floors tower
About
A macrocosm unfolds under our feet. Highways, industry, schools, blocks, the racecourse. In Beyrouth, roofs are active, private or shared, patio or technical. The flat roof on which the extension is located should host water reservoirs. To make it liveable, a volume erects and collects the water in a shared container. This impressive mineral monolith guides the project towards a clear view. The result is one last transparent level, open and spacious, far from the vis-à-vis and street humming.
The project is strongly constrained by the structure and technical ducts of the inferior floors. To have spaces as free and rational as possible, 3 cores of services articulate the space: circulation, kitchen, bathrooms. Free from dividing walls, at the 13th floor you can walk around between interior and exterior.
Privileged but also property of the town, this last level’s appearance is raw. The materials are left crude, without any artifice: the rough concrete core of circulation, the concrete bricks for non-structural elements, the visible pipework and ceiling. The materials used are more and more common in modern construction in Lebanon but we also try to reinterpret the local taste.
[...]
Typology
Private houses
Status
Built
Year of conception
2012
Year of delivery
2015
Total budget
250000
Per square meters
1000
Area
250

Rue du Lycée
Beirut

Plus d'informations
NOTAN OFFICE

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris NOTAN office Fleche-texte-gris Le 13ème
Projet

Le 13ème

Architecte

NOTAN office

Programme
Etage de logement privé supplémentaire sur une tour de 12 niveaux
À propos
Un macrocosme se déploie à nos pieds. Autoroutes, industries, école, blocs, l’Hippodrome. A Beyrouth les toits sont habités, privés ou communs, terrasse ou technique. Le toit plat sur lequel se situe l’extension devait accueillir des réservoirs d’eau. Pour le rendre habitable, un volume se dresse et rassemble cette eau dans un container commun. L’imposant monolithe minéral oriente le projet en direction de la vue dégagée. Il en résulte un dernier niveau transparent, ouvert et aéré, loin des vis à vis et des vis à vis et des bourdonnements de la rue.
Le projet est fortement contraint par la structure et les gaines techniques des étages inférieurs aux plans irréguliers et accidentés. Pour avoir des espaces aussi libérés et rationnels que possible, trois noyaux de services articulent l’espace : circulation, cuisine et salles de bains. Libéré de toutes cloisons, au 13ème on déambule entre intérieur et extérieur toujours entre un noyau et un autre.
Privilégié mais en même temps appartenant à la ville, ce dernier niveau lui répond avec la même brutalité dont elle fait preuve. Les matériaux utilisés sont laissés bruts, dénués de tout artifice : le noyau de circulation en béton brut de décoffrage, les briques-béton pour les éléments non structurels, les tuyauteries et plafonds apparents. Les matériaux utilisés sont des plus courants dans la construction contemporaine du Liban mais on tente aussi de réinterpréter le « gout » local. Le sol par exemple, au lieu du marbre habituel
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2012
Année de livraison
2015
Budget total
250000
Budget au m2
1000
Superficie
250

Rue du Lycée
Beirut

Plus d'informations
NOTAN OFFICE

Partager

Répertoire

Projets