Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Ney & Partners Fleche-texte-gris Passerelle d'Esch
Projet

Passerelle d'Esch

Architecte

Ney & Partners

Programme
Mission
Mission complète de stabilité et partiellement de l'architecture. Design&build avec Metaform (architectes), CDC (entreprise générale), Aelterman (construction métallique).

Objet
La passerelle d’Esch-sur-Alzette crée une connexion directe entre le cœur de la ville et le Parc du Galgenberg.
[...]
À propos
L’implantation de la passerelle se présente de manière complexe. Reprenant un dénivelé de +/- 21.00m, elle doit d’une part franchir une distance de plus de 100m pour donner accès de plein pied au niveau du Galgenberg et, d’autre part, passer entre les lignes de haute tension et les caténaires. Les distances de sécurité à observer par rapport aux différents réseaux, l’accessibilité réduite depuis le parc, la présence des chemins de fers ajoutent à la complexité du projet. Le pont sera un des projets les plus importants pour la ville d’Esch de par son impact urbanistique et social. Jusqu’à aujourd’hui, le Galgenberg est insuffisamment accessible alors qu’il est tout près du Centre-Ville. Cette passerelle présente donc un intérêt particulier pour la revalorisation du centre de Esch et du quartier de la Gare. La pureté du design se traduit par la réduction à l’essentiel des matériaux utilisés. Ainsi, la structure de l’ensemble du pont est réalisée par une surface homogène en acier. Cette surface est peinte en gris clair à l’extérieur pour accentuer les lignes et en rouge oxyde de fer à l’intérieur pour rappeler la terre rouge de la région de la Minette. Ce « parcours » rouge annonce le changement « d’univers » pour le piéton qui passe de l’espace public de la ville à l’espace vert du Parc du Galgenberg et vice-versa.
Distinctions:
Lauréat 'Concours Construction Acier 2011'; ‘Building of the Year 2010’ sur ArchDaily.com; Mentions spéciales pour le 'Footbridge Awards 2011'
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
Construit
Année de conception
2007-2008
Année de livraison
2009
Maître d'ouvrage
Ville de Esch-sur-Alzette
Budget total
2500000


Esch-sur-Alzette

Plus d'informations
Ney & Partners

Partager

Répertoire

Projets