Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris O2 Architectes Fleche-texte-gris ROYALE SAINTE-MARIE
Projet

ROYALE SAINTE-MARIE

Architecte

O2 Architectes

Programme
Salle de sports de quartier + extension du lycée Emile Max
À propos
La salle de sports constitue un pôle d’attraction pour les jeunes et, notamment pour ceux qui n’ont d’autres lieux de rencontre que les rues et les places de la commune, avec toute les valeurs d’urbanité et de sociabilité que cela comporte.

Le projet se veut donc en étroite relation avec l’espace public, avec ceux qui le pratiquent et non pas un espace clos qui crée 2 catégories de jeunes, les “in” et les “out”. Dans ce contexte de front bâti continu, témoignage d’une commune riche et bourgeoise où il était de bon ton d’avoir pignon sur rue, l’implantation d’un tel programme est en décalage avec cette image d’une autre époque, respectable certes, mais dont la valeur patrimoniale n’a pas d’impact réel sur l’évolution et son intégration au sein d’une société bien plus mixte et métissée.

Nous avons renoncé à l’intégration d’une façade en tant que telle, aussi contemporaine soit-elle et avons opté pour une typologie d’entrée de parc, autre lieu de loisir ouvert au public et notamment aux jeunes. Cette “clôture” sécurisée, mais la plus légère possible, laisse passer la lumière et les regards. Le retrait de la construction permet de créer un espace de transition public ou semi-public ou jeunes et anciens peuvent se côtoyer, lancer la boule ou regarder les jeunes sportifs en action. La frontière est floue entre l’espace de la rue et l’équipement communal... elle est progressive.
[...]
Typologie
Sport
Statut
Construit
Année de conception
2008
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Commune de Schaerbeek
Budget total
2 350 000
Budget au m2
1 577
Superficie
1 490
Stabilité
Techniques spéciales
JZH Partners

92-94 rue Royale Sainte-Marie
1030 Bruxelles

Plus d'informations
O2 Architectes

Partager

Répertoire

Projets