Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Olivier Fourneau Architectes scprl Fleche-texte-gris FLW ANTHISNES
Projet

FLW ANTHISNES

Architecte

Olivier Fourneau Architectes scprl

Programme
Création de 8 logements - Transformation
et rénovation de bâtiments
agricoles
À propos
Le lieu d’intervention présente des qualités patrimoniales indéniables: environnement préservé, typologie de ferme classique en carré et façades peu remaniées. Le projet envisage de préserver ces qualités intrinsèques en conservant les bâtiments existants et en construisant un nouveau volume. Afin de rendre compatible l’intégration de 8 logements sociaux dans la structure existante, le projet conçoit une modification minimale des baies existantes, préservant la massivité des maçonneries. Le volume central présente une façade arrière en partie mitoyenne qui est envisagée au travers de l’ouverture d’une partie de la toiture et la création d’une cour intériorisée afin que chaque logement profite de lumière et de vues vers un espace extérieur privatif. elle permet une appropriation qualitative de l’espace. Dès lors, la cour intérieure peut devenir un espace collectif au caractère informel.
Une attention particulière a été portée à l’isolation thermique de l’enveloppe afin de répondre aux critères basse énergie. De par sa compacité et la création de logements en mitoyenneté, l’immeuble a de bonnes prédispositions en matière de basses consommations d’énergie. Le travail a donc principalement consisté à isoler thermiquement les parois extérieures.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie
Budget total
927963
Budget au m2
843


Anthisne

Plus d'informations
Olivier Fourneau Architectes scprl

Partager

Répertoire

Projets