Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris RESERVOIR A Fleche-texte-gris Grand Hôpital de Charleroi
Projet

Grand Hôpital de Charleroi

Architecte

RESERVOIR A

Co-auteur
VK Group
Programme
Hôpital
À propos
Ce nouveau campus entièrement dédié à la santé rayonnera autour du premier hôpital belge de nouvelle génération, situé à la porte est de la Ville.
L’auteur de projet VK – RESERVOIR A a réuni des compétences complémentaires où l’approche holistique est privilégiée, dans le but d’offrir à son client un projet qui se démarque par des espaces ouverts, où la qualité paysagère et environnementale est orientée sur le bien-être physique, émotionnel et mental de tous les usagers. Ceci afin de participer à la création d’espaces de grande qualité : premier déterminant de l’état de santé du patient, du personnel et des visiteurs.

La réflexion architecturale a porté sur le mariage de l’économie et la gestion immobilière pour proposer un projet hospitalier ambitieux qui réinterprète la méthode des « layers ». Un complexe intégré dans le paysage, compact, flexible et humanisé. Il s’agit ici de sortir du monobloc traditionnel de l’hôpital pour concevoir un bâtiment avec une clarté géométrique en parfait accord avec les fonctions qu’il abrite. Les façades séparant du parc seront réalisées, tel un écrin, en briques de couleur sombre (empruntée à la couleur du terrain). A contrario, toutes les façades orientées vers l’intérieur du complexe seront construite en briques de ton clair. De cette manière, malgré des dimensions importantes, le complexe hospitalier est porteur d’un principe de signalétique intuitif.
[...]
Typologie
Santé
Statut
Non construit
Année de conception
2013
Année de livraison
2025
Maître d'ouvrage
Ville de Charleroi
Budget total
247.128.000
Superficie
108.000
Paysagiste
Bureau Bas Smets
Autre
HICT
Autre
Royal Haskoning DHV


Charleroi

Plus d'informations
RESERVOIR A

Partager

Répertoire

Projets