Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris SHSH Fleche-texte-gris Morlanwelz
Projet

Morlanwelz

Architecte

SHSH

Programe
The intentions mentioned in the development plan are the result of a marked change in the user's practice. The library is no longer seen as a place to read or borrow a book, but a place of training and collective expression. The paper collections give way to the services offered by the library staff.
[...]
About
Not far from downtown Morlanwelz, the challenge is to provide users with a wide horizontal platform which translates into better versatility, scalability and sustainability of the building. Space can grow, shrink, disappear to the profit of other spaces.

The roof, ​​entirely made of wood, is the most present element in the library. In between two pages of reading or during relaxing time, the roof provides a feeling of comfort, protection, well-being. Throughout the course, the user is immersed in different luminosities and views opening onto pieces of varied landscape. The general nature of the library is rather intimate and closed by itself. Occasional accents highlight some views to the street of Malaise, rue des Hêtres, the sports field, the patio and slices of the sky through the roof at varied heights. Without favoring a particular orientation, the library lets in the light of morning, day, evening and north, directly or through a tree canopy
[...]
Typology
Civic and community
Status
Concept proposal
Year of conception
2013
Total budget
1.600.000
Per square meters
1.600
Area
1000
Stability
Ney & Partners
Special techniques
Abcis Van Wetter
Acoustic
Daidalos
Landscape
Furniture
SHSH
Benoit Henken & SHSH


Morlanwelz

Plus d'informations
SHSH

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris SHSH Fleche-texte-gris Morlanwelz
Projet

Morlanwelz

Architecte

SHSH

Programme
Les intentions citées dans le plan de développement découlent d'une évolution marquée dans les pratiques des usagers. La bibliothèque n'est plus perçue comme un lieu pour lire ou emprunter un livre, mais un un lieu collectif de formation et d'expression. Les collections papiers laissent la place aux services qu'offrent les personnels de la bibliothèque.
[...]
À propos
Non loin du centre-ville de Morlanwelz, l'enjeu est d'offrir aux usagers une vaste plate-forme horizontale qui traduit au mieux la polyvalence, l'évolutivité et la durabilité du bâtiment. Un espace peut s'agrandir, se rétrécir, voir disparaître au profit d'autres espaces.

Le toit entièrement en bois est l'élément le plus présent dans la bibliothèque. Entre deux pages de lecture ou pendant un moment de détente, le toit procure une sensation de confort, de protection, de bien-être. Tout au long du parcours, l'usager baigne dans différents luminosités et des vues s'ouvrant sur des morceaux de paysage varié. Le caractère général de la bibliothèque est plutôt intime et fermé sur lui-même. Des accents ponctuels mettent en valeur quelques vues vers la rue de la Malaise, la rue des Hêtres, le terrain de sport, le patio et des tranches de ciel dans la toiture à hauteur variée. Sans privilégier une orientation particulière, la bibliothèque laisse pénétrer la lumière du matin, du jour, du soir et du nord, directement ou à travers un écran végétal.
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
Proposition
Année de conception
2013
Budget total
1.600.000
Budget au m2
1.600
Superficie
1000
Stabilité
Ney & Partners
Techniques spéciales
Abcis Van Wetter
Acoustique
Daidalos
Paysagiste
Mobilier
SHSH
Signalétique
Benoit Henken & SHSH


Morlanwelz

Plus d'informations
SHSH

Partager

Répertoire

Projets