Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris SumProject Fleche-texte-gris Réaménagement des abords de la Lys
Projet

Réaménagement des abords de la Lys

Architecte

SumProject

Programme
Les différents projets conçus par Sum pour le réaménagement des abords de la Lys dans le centre-ville de Courtrai s’inscrivent dans le vaste projet de requalification de la rivière en vue de la rendre conforme aux normes européennes de navigation. Vu l’impact du redressement et de l’élargissement de la Lys sur la structure urbaine, la Région flamande et la Ville de Courtrai, décidèrent d’élaborer un schéma directeur pour la requalification globale de la Lys et de ses berges.
[...]
À propos
Dans le cadre de ce schéma directeur, Sum a conçu le réaménagement du parc et des ponts le surplombant, en particulier le pont du Collège en collaboration avec l’ingénieur Laurent Ney. Celui-ci constitue un maillon important du réseau courtraisien de voies lentes entre le centre urbain, l’île de Buda et l’autre rive de la Lys. Longue de 209 mètres, cette passerelle serpente en toute légèreté au-dessus de la Lys. La pente maximale ne dépassant pas les 5%, son utilisation est très confortable tant pour les piétons que les cyclistes. Elle s’insère comme une sculpture dans l’aménagement paysager des berges.
Sum a aussi transformé les espaces résiduels liés au recalibrage de la Lys en un parc, qui s’étend sur les deux rives. Chaque partie du parc dispose de son identité et d’un agencement propres, mais toutes s’insèrent avec harmonie dans l’aménagement intégré des berges et sont systématiquement reliées au tissu urbain adjacent. Ainsi, la partie entre les ponts Groeninghe et Dam est dédiée aux jeunes, avec des infrastructures de type skatepark. L’ancien bras de la Lys comblé sur l’île de Buda est quant à lui réaménagé en une vaste étendue de gazon, bien connue sous le nom de « Budabeach ». Sur les deux rives, le parc s’étire sous le pont routier de Groeninghe, qui n’entrave ainsi pas les déplacements cyclistes et piétons.
[...]
Typologie
Paysage, espaces urbains
Statut
Construit
Année de conception
1997-2005
Année de livraison
2005-2010
Maître d'ouvrage
Ministère de la Communauté flamande
Paysagiste
Dirk Vandekerkhove
Autre
Ney & Partners (pont du Collège)


8500 Courtrai

Plus d'informations
SumProject

Partager

Répertoire

Projets