Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris TRAIT norrenberg & somers Fleche-texte-gris Crèche à Laeken
Projet

Crèche à Laeken

Architecte

TRAIT norrenberg & somers

Programme
Construction passive d'une maison d'enfants (48 enfants) et d'une salle polyvalente à Laeken
À propos
Le projet est situé en intérieur d’îlot, entre des jardins privés et d’anciens entrepôts transformés en centre pour jeunes et maison des enfants. Le programme est celui d’une crèche pour 48 enfants ainsi qu’une salle polyvalente et l’aménagement des espaces extérieurs.

La crèche s’installe en duplex sur le rez-de-chaussée qui rassemble les parties publiques et techniques du programme. Elle s’offre ainsi une grande sécurité et profite d’un ensoleillement important, de vues et de larges terrasses pour les enfants. Elle est perçue comme une entité indépendante et protégée de son environnement extérieur. L’espace public est prolongé au rez-de-chaussée par l’implantation de la salle polyvalente.

Le projet et l’aménagement du site créent un espace calme, qui favorise les rencontres et les échanges entre les utilisateurs d’âges très différents du site.

La crèche est composée de 3 séjours de 16 enfants. Les espaces communs sont implantés au centre du duplex. Dans chaque section, les dortoirs sont orientés au Nord, tandis qu’au Sud les terrasses extérieures s’implantent dans la continuité des séjours.
[...]
Typologie
Éducation
Statut
Non construit
Année de conception
2010-2012
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Ville de Bruxelles
Budget total
2.790.000 €
Budget au m2
1.560 €
Superficie
1.600 m2
Stabilité
DELVAUX Ingénieurs et Architectes
Techniques spéciales
DETANG engineering

Place Willems et rue Comtesse de Flandre
1020 Bruxelles

Plus d'informations
TRAIT norrenberg & somers

Partager

Répertoire