Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris TRAIT norrenberg & somers Fleche-texte-gris Ecole fondamentale et logements sociaux à Molenbeek-Saint-Jean
Projet

Ecole fondamentale et logements sociaux à Molenbeek-Saint-Jean

Architecte

TRAIT norrenberg & somers

Programme
Construction passive d’un immeuble mixte comprenant une école fondamentale et 13 logements sociaux
À propos
Le terrain du projet se situe au bord du Canal de Charleroi, à proximité immédiate du centre ville. Le site se positionne idéalement sur un angle, profitant ainsi à la fois du point de vue sur le canal, de la connexion aux différents quartiers de la ville et d’une orientation très favorable.

Le projet s’implante le long des mitoyens existants de manière à profiter au maximum de l’orientation Sud, de faciliter la pénétration de la lumière au coeur du site, de limiter les ombres portées dans les cours de récréation et de favoriser le rapport des vues et du contexte avec le canal.

Le rez-de-chaussée est limité aux fonctions communes et aux accès, afin de libérer un maximum d’espace de jeux. La cour primaire s’y implante, jouant l’interface avec l’espace public. Au 1er étage se trouvent les classes maternelles et leur cour de recréation. Combinés, les niveaux 0 et 1 forment un socle qui accueille les classes de l’école primaire et les logements. Ces derniers fonctionnent de manière autonome et se libèrent volumétriquement de l’école. Cette indépendance volumétrique des logements permet une reconnaissance des fonctions dans un quartier très dense où les fonctions se mélangent et se confondent.
[...]
Typologie
Éducation
Statut
Non construit
Année de conception
2011
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Administration Communale de Molenbeek-Saint-Jean
Budget total
7.360.000 €
Budget au m2
1300 €
Superficie
5.400 m2
Stabilité
DELVAUX ingénieurs et architectes
Techniques spéciales
DETANG engineering

Angle Quai de Mariemont et rue de Bonne
1080 Bruxelles

Plus d'informations
TRAIT norrenberg & somers

Partager

Répertoire

Projets