Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris TRAIT norrenberg & somers Fleche-texte-gris Logements sociaux à Grez-Doiceau
Projet

Logements sociaux à Grez-Doiceau

Architecte

TRAIT norrenberg & somers

Programme
Construction très basse énergie de 10 logements sociaux
À propos
Le projet s’implante dans un site laissé jusque là à son état naturel. Son relief particulier de 50% de pente rend le site peu praticable et par conséquent difficilement constructible. Sa végétation est dense et singulière, ce qui offre une qualité remarquable à l’ensemble et un contexte atypique aux logements. Notre intention est de construire durablement et de façon responsable, afin de conserver la valeur du biotope de la parcelle.

La pente est utilisée comme un atout dans la gestion du programme. L’implantation linéaire des logements, sur le flanc de la pente, offre à ces derniers un dégagement visuel sur l’horizon tout en entrant en écho avec la morphologie du site.

L’organisation des logements se fait de manière compacte. Cette typologie permet de rationnaliser les déperditions et de concentrer l’ensemble des logements sur une surface raisonnable du site. L’organisation interne du logement se compose d’un espace “jour” et d’un espace “nuit”, articulés autour des modules de service. Les dégagements sont réduits au maximum pour offrir plus d’espace aux chambres et au séjour.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Non construit
Année de conception
2009-2011
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Immobilière Publique de Centre et de l'Est du Brabant Wallon (IPBW)
Budget total
970.000 €
Budget au m2
1.115 €
Superficie
870 m2
Stabilité
DELVAUX ingénieurs et architectes

Tienne Vincent
1390 Grez-Doiceau

Plus d'informations
TRAIT norrenberg & somers

Partager

Répertoire