Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Vanden Eeckhoudt - Creyf Architectes Fleche-texte-gris Galerie d'art MSSNDCLRCQ
Projet

Galerie d'art MSSNDCLRCQ

Architecte

Vanden Eeckhoudt - Creyf Architectes

Programme
Transformation d'une maison bourgeoise en une galerie d'art contemporain et un logement pour le galeriste et sa famille.
À propos
Le projet consistait à aménager un hôtel de maître en galerie d’art avec un logement pour le galeriste.
Alors que le bâtiment possédait une image forte, l’enjeu de ce projet était à la fois de la conserver tout en la nettoyant de ses principales significations.
Cette démarche commence dès l’entrée avec un néon rose qui entoure l’ancienne petite lanterne de laiton située au-dessus de la porte.
A l’intérieur, de la maison bourgeoise il ne reste principalement que la cage d’escalier centrale, sorte de charnière entre le bâtiment existant et la nouvelle galerie.
Les salles, totalement dépouillées, sont mises en lumière par un système de néon spécialement conçu pour ce lieu afin que seule l’œuvre exposée émerge. Il en est de même pour
les ébrasements de porte évasés, qui depuis la cage d’escalier semblent épais et depuis les salles fins comme du papier.
A l’arrière, sous une verrière existante, une vidéo box a été placée comme en lévitation dans l’espace. Sa lévitation s’explique surtout par sa fonction, c’est la hauteur d’une assise et l’ensemble se perçoit comme une banquette télévision.
Concernant le logement, il s’agit d’une « customization » d’une rénovation déjà effectuée voici une dizaine d’années.
[...]
Typologie
Culture
Statut
Construit
Année de conception
2007
Année de livraison
2008
Maître d'ouvrage
Olivier Meessen et Jan De Clercq
Superficie
600

Rue de l'Abbaye, 2
1050 Bruxelles

Plus d'informations
Vanden Eeckhoudt - Creyf Architectes

Partager

Répertoire

Projets