Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris WHY architecture Fleche-texte-gris Ecole Hôtelière - Internat
Projet

Ecole Hôtelière - Internat

Architecte

WHY architecture

Programme
Rénovation et amélioration des performances énergétiques d’un internat de 150 chambres
À propos
Le parti architectural pour l’internat de l’E.H.P.N. ambitionne premièrement de procéder à une rénovation fonctionnelle et esthétique de l’œuvre de l’architecte Mairy inauguré en 1971 et situé sur le site exceptionnel de la Citadelle de Namur.

Le projet veut également offrir par des interventions assumées de nouveaux usages et de nouvelles manières de s’approprier le bâtiment. Une mise à nu, des interventions ponctuelles et le travail de la couleur : cette architecture de béton retrouve ses éclats et sa beauté brutale en démolissant les faux-plafonds, emballages, cloisons. Aléatoirement, nous avons créé des espaces-tampons à l’usage de salons, venant améliorer la sociabilité et l’éclairage naturel du lieu. Ces interventions sont conçues comme des respirations dans ces espaces ordonnés. Enfin, les couleurs sont traitées comme de la matière.

Le béton naturel et le bois pour les chambres, les mono-couleurs vives pour les espaces partagés.

Performances : allier la remise en valeur du bâtiment en privilégiant les options de développement durable et préoccupations environnementales. Les technologies mise en oeuvres sont e.a. l’amélioration de l’isolation de l’enveloppe, la V.M.C., le solaire thermique, la cogénération ou encore le gaz comme choix énergétique.
[...]
Typologie
Éducation
Statut
Non construit
Année de conception
2009-...
Maître d'ouvrage
Province de Namur
Budget total
2.800.000 €
Superficie
2600 m²
Techniques spéciales
Marcq & Roba


5000 Namur

Plus d'informations
WHY architecture

Partager

Répertoire