Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris WHY architecture Fleche-texte-gris Jardin de Poche - Installation
Projet

Jardin de Poche - Installation

Architecte

WHY architecture

Programme
Installation de 5 terrasses urbaines mobiles
À propos
Les “jardins de poches”, sont une installation de terrasses publiques et mobiles sur la voie (publique). Un container, un plancher de bois qui le recouvre, une échelle de piscine pour y grimper, des filets pour la sécurité créant une terrasse surplombant les voitures et offrant une autre vision de la rue. Un mini espace public polyvalent et temporaire, à la fois essai pour voir ce que peut engendrer un tel micro-lieu et expérimentation d’usages sur des structures simples et légères. Ces lieux à s’approprier ont ponctué Bruxelles et Saint Josse en 10 endroits, tout autour de la Cité Administrative durant la fin de l’été 2004.

On circule en rue, sur les trottoirs, mais la notion de stationnement est détournée littéralement pour y déposer un objet destiné à l’agrément des habitants. Les containers n’ont fait l’objet d’aucun événement ni activité organisés étant simplement déposés avec la consigne verbale: accès libre.

Leur occupation n’a été en définitive rien d’autre que le reflet, poussé à un certain paroxysme, parfois à la caricature, d’une vie de quartier déjà existante, une sorte d’objets miroirs offerts à la naturelle spontanéité des lieux.
[...]
Typologie
Paysage, espaces urbains
Statut
Construit
Année de conception
2004
Année de livraison
2004
Maître d'ouvrage
Fondation Roi Baudoin, Shanks Waste Solutions, Vlaamse Gemeenschaps Commissie, Ville de Bruxelles, Commune de Saint-Josse-Ten-Noode, Lochten & Germeau
Budget total
6200 €
Superficie
5x12 m²
Stabilité
AIB Vinçotte
Autre
Bricoleurs Sans Frontières
Autre
City Mine(d)


1000 Bruxelles

Plus d'informations
WHY architecture

Partager

Répertoire