Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris WHY architecture Fleche-texte-gris Waterloo - Logement et commerce
Projet

Waterloo - Logement et commerce

Architecte

WHY architecture

Programme
Construction d’un logement avec jardin suspendu et d'un commerce
À propos
L’intention du maître d’ouvrage étant d’habiter sur son lieu de travail, terrain occupé par la vitrerie familiale et un parking, le projet consiste à implanter un logement en front de rue, au-dessus du parking. En terminant de le recouvrir par une toiture verte, le projet offre un jardin suspendu au logement et rompt le lien avec l’activité commerciale du dessous.

Le projet s’inscrit entre deux paysages, urbain et naturel, et suivant l’orientation: côté Nord, la façade à rue, peu ouverte et recevant les fonctions de services et distribution, fait figure de rempart contre la chaussée bruyante. Côté Sud, les pièces de vie s’ouvrent généreusement vers la forêt et le calme.

Grâce au jardin suspendu au premier étage, niveau des pièces à vivre, le projet est perçu sur deux échelles: côté rue, le bâtiment se développe sur 3 niveaux et s’apparente à un petit immeuble, correspondant à l’échelle urbaine. L’arrière du bâtiment ne se développe plus que sur 2 niveaux et répond à une dimension plus domestique.

La formalisation de la façade à rue se veut une articulation des 3 fonctions du projet par la position de l’escalier en façade avant, générant des plis de la façade : cellule logement au-dessus de l’escalier, cellule commerciale nichée en dessous et accès parking/atelier.
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
En construction
Année de conception
2011-...
Superficie
250 m²
Stabilité
JZH & Partners


1180 Uccle

Plus d'informations
WHY architecture

Partager

Répertoire