Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris aa-ar, atelier d’architecture alain richard Fleche-texte-gris Accès public aux Coteaux de la Citadelle
Projet

Accès public aux Coteaux de la Citadelle

Architecte

aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Programme
Escaliers publics, accueil touristique, logement de fonction.
À propos
Depuis la rue Pierreuse, à deux pas de la place Saint-Lambert, l’immeuble offre un accès aux terrasses des Coteaux de la Citadelle, vaste jardin public à flanc de colline.
Une haute percée dans la façade laisse entrevoir l’escalier menant à la porte d’un ancien couvent.
Le long du cheminement, la scénographie des espaces et des matières guide le promeneur dans la traversée du parcellaire. Un accueil touristique y est installé ainsi qu’une salle dédiée aux groupes organisés.

Le logement de fonction, situé au-dessus du passage public, est accessible par l’escalier contenu dans la tourelle en colombage. Son organisation inversée permet d’offrir aux pièces de vie l’intimité nécessaire et de proposer via une terrasse privée un panorama impressionnant sur la ville.

La stabilité de l’immeuble est assurée par les éléments en béton teinté coulé en oeuvre : escaliers, dalle et socle de façade. La forte déformation de la tourelle arrière en colombage est reprise par un caisson en panneaux de contreplaqué.
Au béton s’ajoute une palette de matériaux choisis pour leur caractère respectueux de l’environnement (badigeon à la chaux, enduit isolant chaux et chanvre, ensemble des menuiseries bois sans traitement certifié FSC), auxquels s’ajoutent des solutions énergétiques rationnelles (forte isolation des toitures et planchers, vitrages performants, ventilation avec récupération de chaleur, chaudière à condensation).
[...]
Typologie
Tourisme
Statut
Construit
Année de conception
2003
Année de livraison
2005
Maître d'ouvrage
Ville de Liège
Budget total
345000 euros HTVA
Budget au m2
1250 euros HTVA
Superficie
275
Stabilité
Delta G.C.
Plasticiens
Roland Breucker (+)

Rue Pierreuse, 38
4000 Liège

Plus d'informations
aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Partager

Répertoire

Projets