Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris aa-ar, atelier d’architecture alain richard Fleche-texte-gris Athénée Royale Riva Bella
Projet

Athénée Royale Riva Bella

Architecte

aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Programme
Le nouveau BSP accueille deux institutions, l’Athénée Royale Riva Bella et l’IEPSCF Braine-l'Alleud. Chacune occupe des locaux en propre et partage certains équipements, services et espaces. Les occupations se croisent ainsi en fonction des horaires, diurne pour l’école secondaire et de soirée pour la promotion sociale.

Programme :
- Salles de cours, labos, coiffure, informatique, cuisines
- Salle d’étude
- Bibliothèque
- Restaurant pédagogique
- Halls d’accueil
- Locaux administratifs
[...]
À propos
Au moment de décider de l'intervention sur le bâtiment du BSP, une forte conviction nous anime : la recherche d'une attitude pédagogique et culturelle ambitieuse, qui sorte enfin de l'ère du jetable, qui aide à dépasser l'ère du recyclable, et qui initie l'ère du renouvelable. Renouveler, au sens de « rendre nouveau en transformant ».
En fait, en renouvelant, ce ne seront pas seulement des matériaux du BSP qui seront recyclés, mais son architecture. En réutilisant la manière et les moyens dont il est composé, un espace nouveau sera produit.

Une étude rigoureuse et détaillée de la structure existante et du contexte proche, a permis de définir différentes stratégies de mutation.

Par une opération de déblais-remblais, le rapport entre le bâtiment et son environnement proche est transformé, valorisant les rapports entre l'école et le voisinage.

Une entrée pour chaque école est positionnée à chaque bout de la structure. En fonction des heures de la journée et de leurs besoins du moment, les zones propres à chaque institution se dilatent et se contractent alternativement, de sorte à s'approprier les espaces communs.

Toutes les classes de cours sont situées à l'est et s'ouvrent sur l'intérieur du campus. Les autres fonctions prennent place à l'ouest, vers la ville. Chacune y est abritée dans un espace spécifique, tant du point de vue de sa morphologie, sa taille, ses vues et ses prises de lumière, son expression face à l'espace public.
[...]
Typologie
Éducation
Statut
Construit
Année de conception
2008-2009
Année de livraison
2010-2012
Maître d'ouvrage
SPABS Brabant Wallon - Communauté Française
Budget total
3800000
Budget au m2
900
Superficie
4200
Stabilité
NEY + Partners
Techniques spéciales
SECA Benelux
Signalétique
Double Page

Square Ouistreham Riva Bella
1420 Braine l'Alleud

Plus d'informations
aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Partager

Répertoire