Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris aa-ar, atelier d’architecture alain richard Fleche-texte-gris Magasin de Ferme biologique
Projet

Magasin de Ferme biologique

Architecte

aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Programme
La surface de vente s’organise dans l’espace ouvert sous la charpente, structuré en 3 nefs asymétriques : l’une sous toiture terrasse, les deux autres unifiées sous un grand versant.
A l’arrière, les zones de services sont en relation avec les autres bâtiments de l’exploitation agricole.
Différents bureaux prennent place sous la toiture, connectés par une passerelle lancée dans les charpentes du magasin.
[...]
À propos
Véritable pionnier de l’agriculture biologique en Wallonie, Henri Pâque produit depuis plus de 30 ans des produits de sa ferme. Depuis 1977, cette initiative familiale n’a cessé de progresser, de s’amplifier.
Tout en évitant d’être doctrinaire, le projet cherche à généraliser l’emploi de techniques et de matériaux sains, respectueux de la santé et de l’environnement.
Ainsi,trois matériaux agricoles sont mis en œuvre: le bois, la paille, la terre.
La structure principale et la charpente sont en bois résineux du pays avec une priorité donnée au bois d’œuvre massif. Le partitionnement intérieur des zones de stock et de travail est en maçonnerie, alors que l’ensemble de l’enveloppe est fermé par des murs en ballots de paille, pré assemblés dans des cadres en bois et recouverts sur leurs deux faces d’un enduit à la terre.
Le bardage extérieur est en mélèze et les menuiseries en douglas.
Les deux tiers de l’énergie nécessaire au chauffage de la zone de vente sont directement fournis par la chaleur récupérée sur les moteurs des chambres froides.
La lumière naturelle est introduite par des bandeaux vitrés sous les dépassants haut et bas du grand versant de toiture, ainsi que par une baie qui offre une vue cadrée sur le verger voisin. Des ventelles empêchent tout ensoleillement direct sur les surfaces de vente.
[...]
Typologie
Vente et commerce
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2012
Maître d'ouvrage
Ferme à l'arbre
Budget total
1.000.000
Budget au m2
1.200
Superficie
866
Stabilité
Bureau d'atude Greish
Techniques spéciales
David Lecharlier
éclairage
Henriette Michaux
Artistes
Autre

Rue de Liège, 39
4450 Lantin

Plus d'informations
aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Partager

Répertoire

Projets