Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris architecteassoc. Fleche-texte-gris AEROPOLIS II
Projet

AEROPOLIS II

Architecte

architecteassoc.

Programe
Construction of an office building and plaza avenue Britsiers in Schaerbeek.
About
AEROPOLIS is an urban UFO. But its compact form sits squarely on street alignment south just to show it does belong there, discretely steps back west liberating a sunny plaza like a breather off the busy boulevard, and humbly aligns its cornice levels with the massive KINETIX next door. The resulting built form wraps itself around a federating patio ensuring optimal daylight entry for all occupants. So it is a respectful UFO.

AEROPOLIS is also an eco-ovni, being at design stage Europe’s largest passive office building, Belgium’s largest when finished. Environmental concerns were an integral part of the client brief at competition stage already, so from the onset priority was given to investments and construction principles reducing energy consumption and the use of non-renewable resources. Highly-effective thermal insulation and efficient natural and forced ventilations help reach these goals.

The compactness achieved limits façade surfaces, thus lowering thermal loss. The main load-bearing structure is bare pre-fabricated concrete, for its thermal inertia. Façade walls are composed of one-story high pre-fabricated timber frames of two types, opaque or glazed, of variable widths allowing them to be placed according to the varying organization of office spaces on each level … the resulting hopscotch of solids and gaps amplified by projecting volumes incorporating the automatically-opening ventilation frames.
[...]
Typology
Offices (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2005
Year of delivery
2010
Client
Groep Arco - KWB - KAJ - KAV
Total budget
11 500 000
Per square meters
1316
Area
7 388 HS & 2 702 SS
Stability
Setesco
Special techniques
Cenergie - ingenieursbureau Stockman
Others
Dexia Real Estate
Others
Jacques Delens et Vanderstraeten

avenue Urbain Britsiers 5
1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Plus d'informations
architectesassoc.

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris architecteassoc. Fleche-texte-gris AEROPOLIS II
Projet

AEROPOLIS II

Architecte

architecteassoc.

Programme
Construction d'un immeuble de bureaux et d'une place avenue Britisiers à Schaerbeek.
À propos
AEROPOLIS est un OVNI urbain. Sa forme compacte atterrit pourtant solidement sur l’alignement de rue comme pour montrer qu’elle y a sa place, fait un recul discret vers l’ouest libérant une placette ensoleillée sur le boulevard chargé, et aligne humblement ses niveaux de corniches avec son massif voisin KINETIX. Le volume résultant s’enroule autour d’un patio fédérateur assurant ainsi une lumière du jour équitablement répartie. Le bâtiment est donc un OVNI respectueux.

AEROPOLIS est aussi un éco-OVNI, étant lors de sa conception le plus grand immeuble de bureaux passif en Europe, et le plus grand de Belgique lorsque terminé. Les préoccupations environnementales font partie intégrante du programme dès la conception. Priorité est donnée aux investissements et principes de construction réduisant la consommation d’énergie et l’utilisation de ressources non renouvelables, l’isolation thermique et la ventilation naturelle et forcée très efficaces permettant d’atteindre ces objectifs.

La compacité limite les déperditions thermiques tandis que la structure principale laissée en béton préfabriqué apparent apporte son inertie thermique. La peau est composée de cadres préfabriqués en bois de largeurs variables et placés selon l’organisation optimum des espaces de bureaux à chaque niveau… la marelle résultante des pleins et vides ensuite amplifiée par les volumes saillants des cadres de ventilation à ouverture automatique.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2005
Année de livraison
2010
Maître d'ouvrage
Groep Arco - KWB - KAJ - KAV
Budget total
11 500 000
Budget au m2
1316
Superficie
7 388 HS & 2 702 SS
Stabilité
Setesco
Techniques spéciales
Cenergie - ingenieursbureau Stockman
Autre
Dexia Real Estate
Autre
Jacques Delens et Vanderstraeten

avenue Urbain Britsiers 5
1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Plus d'informations
architectesassoc.

Partager

Répertoire

Projets