Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris atelier d'architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl Fleche-texte-gris Extension de la librairie Pax
Projet

Extension de la librairie Pax

Architecte

atelier d'architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl

Programme
4ème phase de travaux : Extension de la librairie au premier étage des n°4 et 6 de la place Cockerill.
Amélioration de la fluidité et de l'accessibilité aux différents plateaux, installation d'un ascenseur.
À propos
De1996 à 2012, l’expansion spatiale de la librairie PAX est le signe le plus manifeste de son questionnement, de sa volonté d’ouverture, de développement et d’affirmation de son image de marque.
En investissant successivement quatre immeubles urbains avec leurs rez-de-chaussée, parfois leur sous-sol et leurs étages, ainsi que leurs façades commerciales, le projet a permis progressivement de résoudre les questions de spatialité, de fonctionnalité et d’accessibilité sans altérer l’atmosphère chère à ses usagers.
En 14 ans, à la suite de quatre vagues de transformations, la surface de la librairie est passée de 80m2 à 670m2, répartis sur trois plateaux communiquant entre eux avec fluidité.
Il en résulte une promenade diversifiée au fil des livres et des espaces : Une petite ville dans la ville, avec ses cheminements, ses carrefours, ses lieux de rencontre, le plaisir de la découverte, l’ombre et la lumière...
l’intervention a toujours été pensée dans un esprit valorisant la typologie originelle des bâtiments, et dans un but de requalification de ceux-ci sur le long terme et non sur les critères commerciaux exclusifs. Le projet démontre que ces objectifs ne sont pas inconciliables.
[...]
Typologie
Vente et commerce
Statut
Construit
Année de conception
2010-2011
Année de livraison
2012
Maître d'ouvrage
Librairie Pax
Budget total
310.000€ HTVA
Budget au m2
1.200€/m2 HTVA
Superficie
260m2
Architectes
collaborateur : Alix Welter
Stabilité
Bureau d'études Greisch

4 place Cockerill
4000 Liège

Plus d'informations
atelier d'architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl

Partager

Répertoire