Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris atelier d'architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl Fleche-texte-gris Extension du Trésor de la Cathédrale, 1ère et 2ème phase
Projet

Extension du Trésor de la Cathédrale, 1ère et 2ème phase

Architecte

atelier d'architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl

Co-auteur
Co-auteur pour la première phase : Anne-Michèle Janssen
Programme
Création de nouveaux espaces pour le développement du centre d’interprétation du Trésor de la Cathédrale. 
1re phase des travaux : restauration des combles des ailes ouest et sud du cloître.
2ème phase : restauration des combles de l'aile Est et de l'articulation Sud-Est sur deux niveaux
[...]
À propos
La première nécessité, tant pour l'aile Ouest que pour L'aile Est, fut technique : le mur Ouest présente un dévers de 30 centimètres qui affecte la stabilité des murs, des voûtes et de la toiture, tandis que l’instabilité de charpente Est résulte de la faiblesse de sa conception.
Si dans les deux cas les mesures de remédiation varient, elles visent le même objectif : trouver des solutions où toutes les contraintes patrimoniales et techniques convergent et où créativité spatiale et virtuosité technique permettent de résoudre les désordres sans altérer la qualité des espaces.

Dans l'aile ouest, une dalle en béton ancrée dans les murs, tel un ponton en lévitation sur l’extrados des voûtes, fait office de poutre-diaphragme de stabilisation.
La dalle est reliée par deux butons à la tourelle d’escalier de secours extérieure en béton armé et forme avec elle un tandem qui fait office d’unique contrefort.

Dans l'aile Est abritant une grande salle unique de 250 m2, les fermes de charpente ont été épaulées solidement par des goussets en acier Corten qui remplacent les fragiles jambes de force. Un volume longiligne est glissé dans les hauts de charpente, constituant un dispositif général de contreventement et un vecteur logique pour les gaines de ventilation.
Restauration de la charpente de toiture, stabilisation des maçonneries et des voûtes fissurées du cloître, Renouvellement de la couverture ont été menés à bien.

Le projet privilégie les matériaux nobles et l’acier Cort
[...]
Typologie
Culture
Statut
Construit
Année de conception
2004-2007
Année de livraison
2016
Maître d'ouvrage
Trésor Saint-Lambert asbl
Budget total
3.555.000 euros HTVA
Budget au m2
2.128 euros/m2 HTVA
Superficie
1670 m²
Architectes
Stabilité
Bureau d’études Greisch
Techniques spéciales
Bureau d’études Greisch

rue Bonne Fortune 4
4000 Liège

Plus d'informations
atelier d'architecture Aloys Beguin-Brigitte Massart sprl

Partager

Répertoire