Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris atelier d'architecture FORMa Fleche-texte-gris Terwagne
Projet

Terwagne

Architecte

atelier d'architecture FORMa

Programme
Quatre maisons jumelées
À propos
Le projet est situé à l’extrémité sud-est du « Champ des Mottes », un lotissement à proximité du centre du village en zone résidentielle en ordre contigu imposé.

Travaillées sur bases des volumétries et gabarits du « Champ », les maisons s’inscrivent dans des volumétries dont les caractéristiques sont apparentées à celles du bâti du « Champ des Mottes ».
Mises en place pour accueillir des programmes actuels dans un environnement spécifique, les volumétries sont réinterprétées, détournées, …
Les maisons s’ouvrent largement sur le jardin et se retournent vers le sud pour laisser le soleil y pénétrer généreusement. Pour ce faire, une partie du bâti est évidée de façon à créer une cour, partie de jardin, au sud.
La cour est réceptrice de lumière. Elle invite, marque l’accès et crée une agréable distance entre l’espace public et l’habitation. Située en contrebas, elle rend une partie des locaux du « sous-sol » habitables. Suivant les besoins des utilisateurs, ces locaux pourront accueillir différentes fonctions.
Les tronçons de bâti de profondeur réduite offrent des séjours traversants combinant vue, ensoleillement et contact avec les jardins.
Le traitement des trémies d’escalier renforce l’apport de lumière dans la partie centrale des habitations.
Les volumétries générées confèrent à l’ensemble dynamisme et perméabilité en dialogue avec le bâti du « Champ des Mottes ».
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2014
Année de livraison
2016
Superficie
1200

Avenue Docteur Terwagne
1310 La Hulpe

Plus d'informations
atelier d'architecture FORMa

Partager

Répertoire

Projets