Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris atelier d'architecture FORMa* Fleche-texte-gris Grondel
Projet

Grondel

Architecte

atelier d'architecture FORMa*

Programe
New construction - mixed-use building - two passive housings and equipment
About
It's about making passive housing affordable, simple and enjoyable. A feasibility study showed that, given the high land prices, a second housing must be inserted to complete the financing of the building. The project is based on an eco-nomy-logy: low territorial impact, densification in a neighborhood offering numerous assets in terms of mobility and proximity in a various urban tissue. The cramped parcel and the modest carrying capacity of the soil made us choose a light wooden structure.
The floor plates are carried by the sidewalls and one row of intermediate steel columns and beams, positioned in the length direction of the building. Working without structural inner walls will allow an easy adaptation an reconversion of the surfaces.
The ground floor is logically occupied by the public functions: communal spaces, garbage management, bicycles, DIY, an office to rent or a polyvalent space for the residents, lighted by a patio longing the south-oriented adjoining wall.
Two passive housings are located on the better lighted higher floors, ranked on each other following the profiles of the neighbor buildings, respecting their views and sun exposure. The living rooms are placed in order to enjoy the full width of the parcel, taking profit of the enlargement behind. The triplexes living room crosses the building and occupies a completely open space.
[...]
Typology
Housing (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2009
Year of delivery
2013
Per square meters
1500
Area
394
Stability
bureau d’études BDS, Rêve / www.bebds.be
Acoustic
Cedia, Université de Liège / www.cedia.ulg.ac.be

rue du Serpentin, 34
1050 Ixelles

Plus d'informations
atelier d'architecture FORMa

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris atelier d'architecture FORMa* Fleche-texte-gris Grondel
Projet

Grondel

Architecte

atelier d'architecture FORMa*

Programme
Nouvelle construction - immeuble mixte – deux logements passifs et un équipement
À propos
Il s’agit de rentabiliser un habitat de hautes performances énergétiques et environnementales tout en restant simple et agréable à vivre. Le programme résulte entre autre du coût élevé du foncier et de l’étude de faisabilité. L’éco-nomie-logie du projet réside déjà dans ses bases : faible occupation du territoire, densification du bâti dans un quartier qui possède de nombreux atouts en termes de mobilité et de proximité dans un tissu urbain varié.
Exiguïté et faible portance du sol ont orienté le choix de la structure vers une ossature légère en bois.
Les planchers sont portés par les parois latérales et une rangée de colonnes et poutres intermédiaires en acier positionnées dans la longueur du bâtiment. Ce dispositif, sans cloison structurelle, permettra l’évolution, l’adaptabilité et la reconversion des surfaces.
Le rez-de-chaussée est logiquement occupé par les fonctions « publiques » : espace commun, gestion des déchets, vélos, bricolage, un espace équipement mis en location ou espace polyvalent à disposition des habitants. Un patio pratiqué le long du mur mitoyen orienté sud y diffuse de la lumière.
Les étages, plus lumineux, accueillent deux logements passifs disposés en gradins en suivant les profils des immeubles voisins sans encombrer la vue ni leur porter d’ombre. Les séjours sont disposés de façon à jouir de toute la largeur de la parcelle et profiter de son élargissement vers l’arrière. Celui du triplex est traversant. Il occupe une surface complètement libre
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2009
Année de livraison
2013
Budget au m2
1500
Superficie
394
Stabilité
bureau d’études BDS, Rêve / www.bebds.be
Acoustique
Cedia, Université de Liège / www.cedia.ulg.ac.be

rue du Serpentin, 34
1050 Ixelles

Plus d'informations
atelier d'architecture FORMa

Partager

Répertoire

Projets