Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Culture Fleche-texte-gris Ateliers pour artistes
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20>

Culture

Ateliers pour artistes

Atelier d'Architecture AIUD

Programme
Ateliers pour artistes en résidence
À propos
Le bâtiment à affecter faisait partie d’un ensemble de bâtiments industriels d’un ancien charbonnage.
Les budgets extrêmement limités nous ont conduits à décider des affectations en fonction des capacités spatiales et relationnelles de l’existant. Les anciens ateliers sur 2 niveaux sous toitures sheds abriteront logiquement les ateliers d’artistes, une petite salle polyvalente et les stocks. Les espaces situés dans le volume à toiture plate côté rue Vivegnis accueilleront les bureaux et une cafétéria.
La nouvelle toiture est un plan qui vient surmonter les sheds. Elle permet autant d’agrandir le volume des ateliers de l’étage que de donner une nouvelle identité à cet édifice, ce à quoi participe également la coursive. Celle-ci distribue les ateliers à l’étage, ce qui permet de ne pas amputer les espaces d’un couloir de distribution.
Les qualités plastiques et les combinaisons de matière, structures en acier existantes ou ajoutées, maçonneries brutes, chape lissée en béton, bois non traités chape lissée en béton, bois massif non traité, flocage papier, sont recherchées. Elles sont également adaptées aux activités qui doivent s'y dérouler.
L’ensemble du bâtiment a été peint dans un gris de même tonalité que l’immeuble de logements voisin de la régie foncière afin de signifier un « ensemble fonctionnel ». La toiture plate sur les sheds permet de retrouver l’horizontale de la toiture de l’immeuble de logement, sorte de rétro-intégration.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2011
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Immovivegnis pour la Ville de Liège

rue Vivegnis
4000 Liège

Plus d'informations
Atelier d'Architecture AIUD

Répertoire