Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Culture Fleche-texte-gris Extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20>

Culture

Extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

L'Escaut architectures

Co-auteur
Synergy International
Programme
Extension d’un bâtiment classé: 20 nouveaux studios de logement et de répétition, 2 studios de musique, 1 grand studio de concert et d’enregistrement, espaces d’accueil et de séjour, cafétéria, cuisines, espaces communs dédiés aux artistes
À propos
La nouvelle aile de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, conforte la vocation de ce lieu mythique à être un écrin pour l’excellence artistique musicale au milieu de la nature.
Le projet se traduit par une longue barre de près de cent mètres de long tendue à l’arrière du bâtiment construit en 1939 par Yvan Renchon. Comme une toile de fond pour ce patrimoine classé dont elle double les capacités, la nouvelle architecture joue avec le verre et la pierre pour créer un décor qui reflète la nature autant qu’il répond à l’architecture existante. La transcription d’une partition d’Eugène Ysaye en une myriade de pixels imprimés sur la peau de verre se dresse en avant-plan, donnant un effet de dématérialisation aux volumes qu’elle abrite, projetés vers la forêt d’Argenteuil.
Le projet parvient à intégrer toutes les fonctions en se jouant de la topographie du terrain, et en appelant la lumière du jour à pénétrer par toutes les baies ouvertes vers le paysage et vers le ciel.
Un soin particulier est donné aux qualités acoustiques des espaces intérieurs: les sons musicaux doivent circuler, s’amplifier, résonner, être guidés, tandis que les sons perturbateurs doivent être absorbés. Le bois en plancher, en lambris, en panneaux acoustiques et parfois en plafond apparaît dans sa texture naturelle.
Par une large baie ouverte vers le paysage, les 250 spectateurs que le grand studio pourra accueillir, auront l’occasion d’être envoûtés par la musique en contemplant la forêt de Soignes.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
Société anonyme à finalité sociale Chapelle Musicale (marché privé)

Chaussée de Tervuren 445
1410 Waterloo

Plus d'informations
L'Escaut architectures

Répertoire