Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Culture Fleche-texte-gris Interlac - Media / Culture

Culture

Interlac - Media / Culture

Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme

Programme
Transformation d'une ancienne laiterie en centre culturel, salle de spectacle, hall d'exposition, studios de télévision, salles de séminaires et bureaux.
À propos
Après le lait, le chancre, monstre de l’époque industrielle, en cœur de ville,….à vendre !

Acquis en 2001 par un acteur privé, deux moyennes surfaces s’y installent au rez-de-chaussée dans une logique purement économique. Après huit années d’un désintérêt relatif pour le site, la ville de Dison cherche à structurer un projet offrant l’accès aux Fonds structurels européens. Dans le cas présent, ce sont les fonds qui stimulent la recherche d’un projet. Le projet « européen » de la ville sera un projet citoyen, ouvert, dédié à la culture et aux médias. Une logique non-marchande s’associe alors à la fabrication de ce « morceau de ville » de ce nouveau « quartier thématique ». À partir de ce moment, le projet alimente le projet.

Un pôle associant média, communication, activités économiques et culture naît de cette métamorphose dans une commune au profil socioéconomique dégradé comme un vecteur de reconversion et de cohésion sociale. Une lanterne au sommet de trois hautes colonnes en béton, vestige du cheminement gravitaire du lait devient phare pour une ville en détresse…

Le monstre devenu aujourd’hui machine célèbre une démarche unique en ce qui concerne l’évolution d’un dossier, naviguant entre enjeux urbains et architecturaux, entre privé et public, entre anticipation et ajustement permanent.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2007
Année de livraison
2014
Maître d'ouvrage
Administration Communale de Dison

rue du Moulin, 30
4820 Dison

Plus d'informations
Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme

Répertoire