Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Culture Fleche-texte-gris Centre du visiteur dans le moulin de l’abbaye de Villers-la-Ville.
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20>

Culture

Centre du visiteur dans le moulin de l’abbaye de Villers-la-Ville.

Binario architectes

Programme
Le nouveau Centre du Visiteur de l'abbaye de Villers-la-Ville se développe au sein d’un bâtiment existant et va côtoyer différentes fonctions déjà en place ( bureaux de l'asbl qui gère le site, horeca). L’étude de la gestion des flux et l’intégration des contraintes liées à l’enveloppe existante ont donc fait l’objet d’une réflexion approfondie ce qui a permis d’aboutir à une réponse architecturale adaptée au programme et au lieu. Le nouveau parcours est totalement accessible.
[...]
À propos
Le site de l’abbaye de Villers-la-Ville est sauvagement traversé par la N275 qui le divise et lui ôte toute cohérence et unité. Il est aujourd’hui difficilement perceptible dans sa globalité et semble se réduire à aux ruines de l'enclos sacré. Un schéma directeur proposé par l’IPW a pour objectif de réunifier l’ensemble cistercien.
Ce schéma prévoit que l’ancien moulin de l’abbaye soit partiellement réaffecté en centre du visiteur et constitue le nouveau point de départ des visites. Les aménagements paysagers et la scénographie mise en place le long du nouveau parcours qui mène aux ruines contribuent à une « mise en condition » du visiteur. Architecture, paysage et scénographie tentent de rétablir l’équilibre subtil qui régit l’ensemble de la composition cistercienne
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2016
Maître d'ouvrage
Institut du Patrimoine Wallon - IPW


Villers-la-Ville

Plus d'informations
Binario architectes

Répertoire