Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris 35 maisons passives à Oignies
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20>

Logements multiples

35 maisons passives à Oignies

R²D² Architecture

Programme
Construction d’un ensemble de 35 maisons passives sur le site minier du 9/9bis (30% logements locatifs et 70% logements en accession).
Site classé bâtiment historique et candidat classement UNESCO.
À propos
Le projet de construction de 35 maisons individuelles passives sur le site de Oignies – Fosse 9 /9 bis revêt un caractère à multiples facettes répondant à une actualité environnementale patrimoniale au sens large: habiter dans un parc (espace public), valoriser le patrimoine historique, paysager et industriel, étendre la cité jardin/minière, répondre à une exigence urgente de solution architecturale et énergétique du logement, dialoguer avec l'environnement (terrils, bâtiments industriel et chevalements, cité minière), partager l'espace extérieur, rendre le projet perméable aux vues multiples par opposition aux barrières urbaines, limiter l'impact des véhicules.

Implantation des maisons: groupées le plus souvent par deux, les constructions veulent enrichir les vues et garder les perméabilités visuelles depuis les emplacements significatifs du et vers le site. L'organisation des maisons est une variation sur un même thème de base: la maison de base doit être compacte, avoir une surface optimisée, amener un intérêt volumétrique et architectural tout en gardant à l'esprit le critère majeur d'économie de moyen. La maison s'organise autour d'un rez de chaussée dont le plan est très libre, et dont les espaces de vie sont ouverts vers le sud. Le carport et son espace « atelier » doivent être lus comme un espace intermédiaire entre la maison et le parc.
[...]
Statut
En construction
Année de conception
2008-2011
Maître d'ouvrage
Pas-de-Calais Habitat

Rue du Tordoir
62590 Oignies

Plus d'informations
R²D² Architecture

Répertoire