Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris CONSTITUTION_JETTE
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20>

Logements multiples

CONSTITUTION_JETTE

Michèle Verhelst architect

Programme
Le maître de l’Ouvrage désirait bâtir son appartement sur un immeuble existant dont il est propriétaire.
À propos
Celui-ci souhaitant créer un espace lumineux, aux lignes épurées et respectueux de l’environnement, nous lui avons proposé une rehausse en ossature bois avec toiture plate en façade avant et toiture à pente inversée s’ouvrant sur les jardins en intérieur d’îlot.

En façade avant, les baies sont parfaitement alignées sur celles existantes. La baie centrale présente de larges dimensions favorisant ainsi un grand bain de lumière naturelle.

La façade arrière, quant à elle, est totalement vitrée.

La façade avant, recouverte de plaques en fibres-ciment (composées de ciment Portland, mélange de chaux et de marne) de ton rouge vif, présente une géométrie à dominance horizontale variable. Le rouge permet tout à la fois de trancher avec les bâtiments existants et de se fondre dans les tons des persiennes des étages inférieurs.

Nous désirions ici marquer une philosophie générale de notre travail : la volonté de cassure net mais aussi d’harmonisation.
Nous tenions à offrir une grande légèreté à l’ensemble de la rehausse et une simplicité de lecture en réponse à la simplicité constructive de l’immeuble existant.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2011
Maître d'ouvrage
Particulier

Avenue de la Constitution 74
1190 Jette

Plus d'informations
Michèle Verhelst architect

Répertoire