Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris EMPEREUR
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20>

Logements multiples

EMPEREUR

architectesassoc.

Programme
Construction d'un bâtiment d'usage mixte (logements et bureaux) boulevard de l'Empereur à Bruxelles.
À propos
Le travail sur EMPEREUR se concentre sur l'impact des volumes bâtis et non-bâtis sur son contexte, conduisant à la première option évidente de ne pas occuper tout le terrain (comme le fait le bâtiment de bureaux existant des années 1950 promis à la démolition) mais de plutôt se reculer pour se réaligner sur le plan arrière du voisin de gauche. Ceci permet la mise en place d’un véritable immeuble 3 façades terminant dignement la composition de boulevard, articulant constructions du 19ème siècle et vestiges médiévaux : chaque étape est donc soigneusement réfléchie.

Un ensemble blanc neutre servant de "fond-de-scène" à la Tour médiévale est imaginé, caractérisé par une série rythmée mais non-identique de reculs successifs, sur les trois côtés, moulant et qualifiant ainsi les espaces ouverts se cristallisant entre le projet et la Tour. Volumes bâtis et non-bâtis se plient et se déplient, en diapason avec le contexte immédiat, ainsi qu’avec l'ergonomie des espaces intérieurs et terrasses qui en découlent.

Le résultat apporte une réelle valeur ajoutée au petit jardin jouxtant la parcelle, et sur lequel la Tour se tenait esseulée auparavant, en créant des perspectives nouvelles vers et depuis les vestiges, et de plus un espace public et semi-public sécurisé et convivial où les passants peuvent s’arrêter et admirer l’ensemble. Un serpentin de béton sert de banc de bienvenue, se faufilant jusqu'au dernier fragment d'arc médiéval soutenu.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2008
Année de livraison
2014
Maître d'ouvrage
FOREMOST IMMO sa

Boulevard de l'Empereur, 34
1000 Bruxelles

Plus d'informations
architectesassoc.

Répertoire