Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris Insula

Logements multiples

Insula

MDW ARCHITECTURE

Programme
Le projet comporte 107 logements, 3 commerces et 93 parkings en sous-sol.
À propos
Afin d’accommoder un programme ambitieux, le projet occupe l’entièreté de la parcelle disponible longue de près de 130 mètres. Les 107 logements, orientés au sud et organisés en modules répétitifs, sont répartis sur six niveaux dont un étage penthouse placé en retrait, en réponse aux prescriptions urbanistiques. Trois commerces sont également implantés au rez-de-chaussée.

Les façades sont revêtues de tôles performées-nervurées de couleur anthracite. Cette peau métallique sert tout d’abord à protéger le bâtiment situé dans un quartier parfois hostile et à créer une distance entre les logements et l’espace public environnant.

Cet habillage permet aussi de conférer à l’ensemble une forme parallélépipédique uniforme, analogue à celle des socles des bâtiments voisins.
Enfin grâce à cette véritable ‘peau’ diaphane, les façades réagissent à l’ensoleillement en journée et s’animent de manière aléatoire le soir lorsque la lumière intérieure transperce cette membrane.

Pour éviter la monotonie générée par la systématisation rationnelle des logements, une attention tout particulière a été portée au rythme des façades : dégagement plus marqué pour mettre en évidence les commerces, identification des extrémités et insertion de cadres noirs qui soulignent certains groupes d’ouverture.

[...]
Statut
Construit
Année de conception
2004
Année de livraison
2011
Maître d'ouvrage
Thomas & Piron – FORTIS REAL ESTATE pour la Ville de Bruxelles

chaussée d’Anvers
1000 Brussels

Plus d'informations
MDW ARCHITECTURE

Répertoire