Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris Jacqmain

Logements multiples

Jacqmain

Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioux sprl

Programme
Construction d’un ensemble d’immeubles résidentiels et mixtes.
À propos
Il s’agit, dans un premier temps, de la réhabilitation de l'îlot compris entre le boulevard Emile Jacqmain, la rue Saint-Jean Népomucène et la rue du Pélican, prioritairement de maintenir les façades centenaires à front du boulevard (ex- Comptoir des montres suisses.)

D’autre part, le projet propose une finalité à l’îlot, érigeant un nouveau complexe de 40 logements (6.500 m2) et 7 commerces (1.000 m2) aux angles. Les chancres et bâtiments abandonnés qui figuraient parmi les plus célèbres du centre de Bruxelles ont été rasés ou dépoussiérés depuis la mi-2002 et ont laissé place à un complexe de logements de haut de gamme.

Les hauteurs initiales dans les parties existantes sont maintenues (3,40m sous dalle). Quatorze appartements y sont aménagés dont trois donnent sur la rue du Pélican. D'autres sont tournés vers le patio intérieur dans lequel sont situés une série de commerces. Le patio laisse également place à un passage qui relie la rue du Pélican au boulevard. Celui-ci est fermé la nuit pour des raisons de sécurité.

Les nouvelles surfaces dans le coin Népomucène-Pélican et rue du Pélican accueillent 26 logements. Enfin, au dernier étage, un penthouse marque l’angle du nouveau bâtiment, proposant un logement d’exception (terrasse donnant sur l'Espace Nord).
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2005
Année de livraison
2008
Maître d'ouvrage
Manhattan Junction

Boulevard Emile Jacqmain
1000 Bruxelles

Plus d'informations
Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioux sprl

Répertoire